Ça y est, tu es développeur, tu vas bientôt te lancer dans la recherche d‘un job, une mission, un stage. Mais il va falloir que tu puisses démontrer tes compétences à ton futur employeur. Tu as donc décidé de faire le classique « portfolio développeur web junior ».
C’est une superbe idée, te faire un portfolio pour montrer de quoi tu es capable, prouver ta valeur et tes compétences. Le problème c’est qu’ils se ressemblent tous et il est difficile pour un recruteur de trouver un développeur original, qui sort du lot.
La première chose que fait un recruteur c’est de consulter le CV / portfolio des candidats. Il faut donc faire bonne impression dès le début et mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir ce que tu recherches
Mais comment faire ? Comment faire pour avoir un portfolio de développeur web junior qui se démarque des autres ? Comment faire pour augmenter la probabilité que la personne te contacte ? Comment faire pour trouver ce fameux job / stage / mission plus vite que tout le monde ?
Dans cet article, je vais te donner pleins de conseils qui t’aideront à réaliser un portfolio qui a de la gueule et des petites astuces pour attirer l’attention de ton futur employeur. Ainsi tu mettras toutes les chances de ton côté pour enfin décrocher le sésame.
Soit original
Lorsque j’ai commencé à rédiger cet article, je suis allé me balader sur des portfolios de développeurs web junior. J’ai remarqué qu’ils avaient très souvent la même structure.
- Un titre : développeur web junior
- Les compétences : HTML, CSS, JS, PHP, MYSQL, Java, etc, …
- Mon parcours / mes formations
- A propos de moi
En soit, un CV numérique. Il y en a qui sont super beau, bien travaillés, avec de beaux effets. Je pense que c’est un bon début.
Le problème c’est qu’il n’y a aucune originalité.
« Si tu fais la même chose que les autres, tu auras les mêmes résultats que les autres ».
Il faut donc se démarquer.
Mets-toi à la place d’un recruteur ou d’une personne qui recherche un développeur. Elle se lance dans des recherches sur internet et tombe sur 4 portfolios de développeur web, trois sont identiques (compétences, mon parcours, à propos, mes projets) et un se démarque par sa structure différente, par ses animations différentes, par des descriptions différentes, n’importe quoi qui peut changer de l’ordinaire.
Le recruteur aura plus de facilités à choisir celui qui se différencie, parce qu’il sort du lot.
Tu peux faire le test. Recherche sur Google « portfolio développeur web junior » et regarde les résultats. Tu verras que lorsque tu en trouves un qui se démarque d’une façon ou d’une autre tu t’en rendras vite compte.
Un recruteur reçoit tellement de CV et de demandes par jour qu’il faut pouvoir sortir du lot.
Essaye donc de trouver un petit quelque chose pour te démarquer des autres. Cela peut être de créer un univers, utiliser un ton différent, créer un site plus original.
Travaille le titre de ton portfolio
Lors de mes recherches j’ai remarqué que beaucoup de personnes mettaient simplement : « Développeur/euse web junior » dans le titre de leur portfolio.
En effet ça permets de savoir qui tu es et ce que tu fais. Mais malheureusement quand les gens voient « junior », ils catégorisent déjà la personne. Beaucoup de recruteurs vont arriver sur ton site, voir « junior » et se dire : « je ne prends pas de développeur junior, il faut les former, blablabla ». Alors que tu pourrais leur apporter énormément de valeur.
Il est préférable de décrire en titre ce que tu peux leur apporter :
- « J’aide votre entreprise à avoir une identité numérique »
- « Je créé des logiciels qui vous permettront de gagner du temps et de l’argent tous les jours »
- « J’aide les petites entreprises à développer leur site de présentation »
- « Je propose mes services de développeur web pour les ESN / SSII »
Cette pratique permet aux personnes, d’un seul coup d’œil, de voir et comprendre ce que tu peux leur apporter et ce qu’elles peuvent en retirer.
Voici quelques exemples de personnes qui ont mis en place cette pratique :
On comprend directement ce que ces personnes peuvent nous apporter.
Ainsi, tu sors de l’aspect très technique, qui ne parle pas forcément aux gens. Beaucoup de personnes ne savent pas vraiment ce que fait un développeur web.
Est-ce que ça t’ai déjà arrivé de dire aux gens que tu es développeur web et faire face à une de ces trois situations :
- Le : « ah d’accord », et change de sujet parce qu’ils ne savent pas très bien en quoi ça consiste
- La fameuse question : « ha oui, tu sais pirater Facebook ou la NASA ? »
- Ils te posent pleins de questions pour comprendre vraiment ce que tu fais
Tu t’es déjà retrouvé face à cette situation ?
Tu comprends donc qu’il vaut mieux parler en terme de bénéfices pour le client final plutôt qu’en terme technique.
Si tu ne sais pas vraiment quels bénéfices tu peux apporter, demande-toi ce que tu recherches et transforme le en terme de bénéfices pour les gens.
Par exemple si tu cherches un stage de 2 mois pour réaliser un site vitrine, tu peux le transformer en « Je réalise votre site vitrine en 2 mois (et gratuitement) ».
Ainsi, tu décris en quelques mots ce que tu recherches et ce que tu peux apporter. Du point de vue du client, il comprend tout de suite : « je vais avoir un site vitrine en 2 mois gratuit, c’est tout bénef pour moi ». Le terme « gratuit » n’est bien sûr pas obligatoire et si tu le mets, il faudra que tu le fasses gratuitement. Mais lorsque l’on cherche un stage c’est souvent pendant deux mois et non rémunéré. Ainsi tu auras des chances de trouver plus facilement. Il faut savoir se sacrifier un peu au début de sa carrière pour apprendre et progresser rapidement.
Ce qui met permets d’enchainer sur le point suivant
Parle le même langage que ton futur employeur / client
Lorsque tu réalises ton portfolio, il faut que tu te demandes : « quelles sont les personnes qui vont lire mon portfolio et quelles sont les personnes que je souhaite toucher ? »
En fonction de ses réponses, ton portfolio de développeur web junior ne devra pas être réalisé de la même façon.
Je m’explique.
Si tu débutes tout juste dans le développement web et que tu cherches des petits commerçants pour qui tu pourrais développer leurs sites vitrine, tu ne vas pas leur parler de la même façon que si tu as déjà une grande expertise et que tu souhaites travailler pour des grosses ESN, ou des entreprises qui maitrisent le web.
Un petit commerçant ne comprendra pas si tu lui dis que tu connais HTML, CSS, JS, PHP, etc. Ce qu’il veut c’est un site vitrine avec un formulaire de contact, tout simplement. S’il tombe sur un site trop technique, il va s’y perdre.
Au contraire, si tu souhaites travailler dans une agence web ou pour une entreprise spécialisée dans le développement, tu peux parler de tes compétences, du niveau technique que tu as et utiliser des termes plus pointus.
Il vaut mieux utiliser un langage précis, avec une cible précise que le contraire. Ainsi tu parleras le même langage que ton potentiel client. Il se retrouvera ainsi dans ce que tu dis et ce que tu peux lui apporter.
Quels bénéfices tu peux apporter à tes futurs clients ?
Ce point rejoint un peu le point précédent. Dans ton portfolio, il va falloir que tu décrives les bénéfices que tu vas pouvoir apporter à l’entreprise pour laquelle tu vas travailler ou à ton futur client.
Lorsque tu parles de bénéfices aux gens, ils comprennent très rapidement ce qu’ils y gagent.
Tu peux ainsi transformer tes compétences (HTML, JS, CSS, PHP, MySQL) en terme de bénéfices.
Par exemple si tu souhaites développer des sites spécialisés dans la restauration, tu pourrais transformer tes compétences techniques en bénéfices de cette façon :
Compétences | Bénéfices |
HTML | Donnez envie à vos futurs clients avec une galerie photos de votre restaurant |
CSS | Ayez un site moderne et épuré, qui s’adapte à tous les écrans |
JS | Offrez une expérience utilisateur confortable grâce à des animations sur votre site (donnez des exemples) |
PHP | Gérer toutes vos réservations depuis une partie d’administration entièrement personnalisable |
Les restaurateurs comprendront directement ce que tu peux leur apporter, tu réponds exactement à leurs besoins et tu ne les perds pas en leur expliquant ce qu’est le HTML, le CSS etc.
La preuve sociale : l’arme fatale
Tu es face à deux restaurants. L’un est rempli de monde et l’autre est totalement vide. Dans lequel vas-tu aller manger ? Celui où il y a le plus de monde.
Le fait qu’il y ait du monde prouve que le restaurant est de qualité alors qu’au contraire, s’il n’y a personne cela veut surement dire que le restaurant n’est pas top.
C’est ce que l’on appelle la preuve sociale. Les gens ont tendance à suivre l’avis des autres. Lorsque tu achètes un produit sur Amazon tu vas te fier aux notes et commentaires clients.
On va retrouver ce mécanisme sur beaucoup de sites internet.
Par exemple sur un site qui vend des boxs par abonnement :
Ou encore sur un site de marketing :
Tous ces marqueurs attestent de la qualité d’un produit, d’un service, d’une personne. Si des marques ou d’autres personnes leurs ont fait confiance, je peux aussi leur faire confiance.
La preuve sociale est un biais psychologique. L’être humain fonctionne ainsi, sans trop s’en rendre compte.
Quel rapport avec mon portfolio ?
Il va falloir que tu utilises ce mécanisme dans ton portfolio de développeur web junior.
Cela peut se faire de différentes façons, tu peux mettre le logo d’entreprises pour lesquelles tu as déjà travaillé, des recommandations d’anciens employeurs, des avis de personnes pour lesquelles tu as travaillé.
Sur LinkedIn, il y a une section recommandation sur les profils des utilisateurs. C’est un système de preuve sociale. Les gens peuvent voir que telle ou telle de tes compétences sont reconnues par d’autre personnes.
Au début, cela vas être compliqué d’avoir de la preuve sociale sur ton site. Mais petit à petit tu vas pouvoir utiliser le retour des personnes comme preuve sociale. Lorsque tu termines un stage, une mission, ou un site pour une personne, n’hésite pas à lui demander un avis, une recommandation sur LinkedIn, quelque chose que tu pourras exposer dans ton portfolio qui t’apportera de la crédibilité par la suite.
La preuve sociale se traduit aussi par le fait d’avoir de bons avis ou un nombre important de « j’aime » ou d’abonnés sur les réseaux sociaux. Si tu souhaites être développeur web freelance et que tu as une page Facebook, Instagram, n’hésites pas à poster tes créations et à travailler ton compte pour le faire grossir en terme d’abonner et de « Like ». Lorsqu’un potentiel client arrivera sur ta page / ton profil il pourra apprécier ton travail et être convaincu plus facilement
Quelques astuces pour se démarquer
Pour compléter les conseils précédents, je vais te donner quelques petites astuces à mettre en place dans ton portfolio de développeur web junior pour te démarquer des autres.
Ajoute un bouton d’action dès le début
Lorsqu’une personne arrive sur un site web (n’importe lequel), il faut qu’elle soit guidée, qu’elle n’est pas à réfléchir.
Si tu souhaites qu’elle fasse une action en particulier sur ton site, guide là pour qu’elle y arrive facilement.
Comment faire pour guider une personne ?
Tu peux simplement ajouter un bouton avec une couleur qui se démarque du reste et qui attirera l’attention dès le début. Ce bouton enverra la personne vers l’action que tu souhaites qu’elle fasse.
Cela peut être une redirection vers le formulaire de contact, vers la présentation de tes services, vers la présentation de tes projets réalisés, vers ton GitHub, ton LinkedIn.
Si l’on reprend un de nos exemples précédents :
On voit que la première action qu’il souhaite que l’on fasse c’est « découvrir ses services ». Le bouton est orange, une couleur vive qui attire l’attention. Il a ajouté 2 actions secondaires : « Formations » et « Guides Gratuits » dans le menu en haut.
Ce principe du bouton qui se démarque est utilisé partout. Sur Amazon, si tu regardes bien, tu verras souvent ce bouton jaune (ici à droite) :
Ici, pour ajouter au panier ou acheter l’article. Tu peux faire l’expérience sur Amazon, en cliquant toujours sur le bouton jaune, tu arriveras jusqu’à la fin de ta commande en cliquant uniquement sur le bouton jaune.
Ce bouton attire l’œil et t’accompagne dans les actions que tu dois réaliser.
Utilise ce même mécanisme dans ton portfolio pour guider les gens.
Ajoute un lien vers ton GitHub
GitHub est LA plateforme de tous les développeurs. Si tu ne connais pas encore GitHub, je t’invite à lire mon article qui t’expliquera ce que c’est.
En tant que développeur web, tu dois avoir des petits projets que tu as réalisé pour t’entrainer. Ces projets te permettront de prouver tes compétences et ta valeur.
Tu dois donc les avoir sur GitHub pour que les futurs employeurs puissent y jeter un œil, regarder la manière dont tu codes et voir ton niveau.
Tu n’as pas besoin d’avoir des projets exceptionnels mais des projets qui prouvent tes compétences, qui montrent ce que tu es capable de réaliser.
N’oublie pas de remplir correctement le README.md pour expliquer ton projet. Une personne qui arrive sur un repository GitHub et qui n’as aucune explication sur le projet ne cherchera pas plus loin.
Tu dois faire un résumé de ton projet et expliquer comment l’installer et le faire fonctionner pour que les gens puissent l’utiliser.
Offre un petit cadeau / bonus
99% des gens qui vont venir sur ton site, ne vont faire aucune action et repartir.
C’est dommage car il y en a surement parmi elles qui pourraient être intéressées par ton profil. Mais pour X ou Y raisons, ils ne prennent pas la peine de te contacter. Peut-être parce qu’ils n’ont pas été convaincu à 100%, peut-être parce qu’il était 23h et qu’ils allaient faire dodo en se disant qu’ils verront cela plus tard…
Les raisons sont nombreuses.
Alors comment faire pour pouvoir recontacter ces gens-là ?
En ayant leur adresses emails.
Et comment avoir leurs adresses email ?
En leur proposant un petit cadeau en échange de leur adresse emails. Il faut que tu leur offre quelque chose qui peut les intéresser et surtout les aider. Tu as déjà défini ta cible, le type de personnes que tu voulais aider et avec qui tu voulais travailler.
Maintenant, demandes toi ce que tu peux leur apporter pour les aider. Mets-toi dans la peau du petit artisan qui veut avoir un site web vitrine, joli, sympa, pratique. Il cherche alors une personne pour créer son site. Il arrive sur ton site et tu lui propose un petit PDF : « Créer facilement votre site vitrine en moins de 10 minutes » (ou un truc dans le genre). Dans ce guide, tu expliques comment installer WordPress, ajouter un thème gratuit et créer une page.
A travers ce guide, tu vas répondre au besoin premier de l’artisan : avoir un site. Il pourra ainsi commencer à travailler sur son site dans son coin. En revanche, il est un peu compliqué pour une personne n’ayant aucune compétence web de comprendre et manipuler WordPress.
De ton côté, tu auras récupéré l’adresse email de l’artisan et tu lui auras montré que tu as une expertise dans la création de site web. Ainsi, tu pourras le recontacter quelques jours plus tard pour lui proposer tes services et l’aider à finaliser son site web.
Comme ça, tu augmentes tes chances de trouver un boulot par la suite.
Cette méthode marche avec tout le monde. Tout le monde aime recevoir de la valeur gratuitement pour l’aider à avancer.
Tu dois trouver ce que recherche les personnes qui viennent sur ton site web, commencer à les aider pour récupérer leurs emails et pouvoir les recontacter par la suite.
Un formulaire de contact facile d’accès
Si tu souhaites être contacté, mets un formulaire de contact facilement accessible.
Ainsi, si la personne a une demande particulière, une question, elle peut te la poser facilement.
J’ai vu beaucoup de portfolios de développeur web junior avec un lien « mailTo » avec leur adresse email. Je trouve cette pratique contraignante pour l’utilisateur. Lorsqu’il clique, il est redirigé vers sa boite email, il doit rédiger un email, etc …
Il faut que le contact se fasse le plus facilement possible. Plus tu mets d’étapes entre le moment où la personne arrive et le moment où elle te contacte, plus tu diminue tes chances que ça arrive.
Et le but est de mettre toutes les chances de ton côté 😉
Mets une image de toi
Avoir une photo de soi sur son portfolio de développeur web junior, peut être une bonne pratique.
Si l’on reprend les exemples de sites que je t’ai montré précédemment, les deux personnes ont mis une photo de leur tête.
Les gens apprécient mettre un visage sur la personne qu’il y a derrière. Cela donne une dimension plus humaine.
Bien sûr, il n’est pas obligatoire de mettre une photo. Si tu ne te sens pas d’en mettre une pour n’importe quelle raison, n’en mets pas.
Toutes ces petites astuces font peut-être un peu trop marketing mais elles augmentent tes chances de trouver une mission, un job, un stage, un client…
N’hésite pas à tester des choses, à essayer différente présentation. Tu peux aussi mesurer tes résultats avec Google Analytics.
Portfolio développeur web junior : ce qu’il faut retenir
Tu es un jeune développeur à la recherche d’un job, d’un stage, d’une mission et il va falloir que tu te fasses connaitre sur le marché. Mais cela n’est pas évident avec toute cette concurrence.
Il y a beaucoup de développeurs sur le marché, tu n’as pas encore beaucoup d’expérience, tu vois que tous les portfolios de développeur web junior se ressemble, le tiens y compris.
Il va falloir que tu te démarque !
La première chose est d’être original. Ne fais pas comme tout le monde, un portfolio classique qui ressemble à tous les autres.
Mets-toi à la place de la personne qui arrive sur ton site. Demande-toi tous les éléments qu’elle aimerait voir sur ton site : compétences ? bénéfices ? formulaire de contact ? Guide gratuit ?
Ton portfolio n’est pas fait pour te plaire mais pour convaincre tes futurs employeurs. Demande-toi ce que tu peux leur apporter.
Dans ton titre, affiche clairement le principal bénéfice que tu vas leur apporter, la valeur que tu peux créer pour eux.
Ensuite parles le même langage qu’eux. Pour certaines personnes le HTML, CSS, JS, ne leur dit rien. Fait leur comprendre ce que tu peux faire avec tout ça. Qu’est-ce que tu peux créer qui va les aider à avancer dans leurs business.
Prouve ta valeur en utilisant la preuve sociale. Expose des projets sur lesquels tu as travaillé, montre une page Facebook, Instagram, poste ton travail, fait grossir tes comptes. Utilise des leviers qui feront que les gens croient en ta valeur et en ce que tu peux leur apporter.
Utilise des astuces marketing efficace. Ajoute un bouton d’action dès le début de ton portfolio. Ce bouton doit faire réaliser une action précise au visiteur : aller sur le formulaire de contact, ajouter son adresse email, découvrir les projets …
Mets ton GitHub à jour. Renseigne correctement les fichiers README.md de chacun de tes projets pour que l’on puisse comprendre facilement à quoi ils servent.
Récupère l’adresse email de tes visiteurs en leurs proposant un petit cadeau / bonus / guide. Pour cela, tu peux afficher une pop-up avec un formulaire (prénom + email) au bout de 25 secondes par exemple.
Si tu le souhaites, tu peux ajouter une photo de toi, cela donne un coté plus humain à ton portfolio mais ce n’est pas obligatoire.
Avec toutes ces astuces, tu devrais mettre plus de chances de ton côté pour dénicher un job, une mission ou encore un stage.
Après, à toi d’améliorer constamment ton portfolio, d’essayer de nouvelles choses, de tester, de mesurer, d’apprendre, etc
Dis-moi dans les commentaires si tu as déjà mis certaine stratégie payante sur ton portfolio ?