Est-ce que ce que tu t’es déjà demandé si tu pouvais coder plus vite ? S’il existait des méthodes, des façons, des techniques qui te permettraient d’accélérer ton développement et devenir plus productif ?
La productivité est un sujet qui m’intéresse énormément. En tant que développeur, je suis un peu flemmard. J’aime chercher des solutions qui me feront gagner du temps au quotidien. Mon travail consiste à faire du code tous les jours. C’est donc naturellement que je me suis posé la question suivante : « Comment je peux gagner du temps quand je code et comment je peux être plus productif ? ».
J’ai passé un peu de temps à faire des recherches sur le sujet. Là où il est possible de gagner beaucoup de développement c’est à travers un IDE. Les IDE sont des éditeurs de code avec des fonctionnalités plus poussées qui permettent de faire de nombreuses choses. Mais surtout elles te font gagner un temps fou.
Parmi ces fonctionnalités, je souhaite t’en partager quelques une qui j’utilise très régulièrement. Elles pourront te faire gagner un temps précieux lorsque tu codes. La plupart sont communes à tous les IDE. Il existe des raccourcis clavier (très utiles) qui sont différents entre les IDE mais qu’il est facile de trouver sur internet. Je te conseille d’ailleurs de passer un peu de temps à les apprendre. Une fois maitrisé, tu seras une fusée à produire du code.
Auto-complétion des fonctions
C’est surement la fonctionnalité la plus utilisée dans les IDE mais aussi celle qui te fait gagner le plus de temps.
Son rôle : venir compléter de façon automatique ton code lorsque tu commences à écrire. Pour faire simple, tu commences à écrire le nom d’une fonction, par exemple « array_key_ » et il va automatiquement te proposer « array_key_exists », « array_keys » et toutes les autres fonctions commençant par « array_key_ ». Tu n’as plus qu’à sélectionner la fonction que tu souhaites utiliser. De cette manière, tu n’as pas besoin de connaitre toutes les fonctions de ton projet par cœur. Tu écris simplement le début et ton IDE te propose les différents choix possibles.
Généralement le raccourci dans les IDE est : ctrl + espace
Indentation automatique
L’indentation c’est la base du code. C’est le fait de mettre des espaces (par défaut, 4 espaces) devant chacune des lignes afin que le code soit plus lisible. Tu retrouves ce principe dans tous les langages.
Et on ne va pas se le cacher, ça arrive que l’on indente un peu comme des porcs parfois. Le problème c’est qu’à un moment donné, on se perd un peu dans le code. On ne retrouve plus le début de notre fonction, on ne sait plus dans quelle instruction on se trouve. Bref c’est le bordel. Il faut prendre du temps pour ré-indenter correctement tout ça.
Heureusement certains IDE proposent de ré-indenter ton code de manière automatique. Tu sélectionnes la partie de code qu’il faut traiter, hop un petit raccourci clavier (qui dépend de ton IDE) et le tour est joué, c’est propre, c’est clean, 10 minutes de gagné.
Dupliquer une ligne
Un autre raccourci que j’apprécie au quotidien : dupliquer une ligne.
Il arrive régulièrement que tu doives dupliquer une ligne. Parfois pour tester une nouvelle chose, parfois parce que tu as simplement besoin de dupliquer la ligne plusieurs fois. Un bon exemple d’utilisation de la fonctionnalité « dupliquer une ligne » est la création de liste UL / LI. Tu viens d’écrire ta première puce (li) avec les bonnes classes qui vont bien, tu fais le petit raccourci clavier « dupliquer la ligne » autant de fois que tu souhaites faire de ligne et tu n’as plus qu’à modifier le contenu de ta puce. Ce n’est pas beau ça ?
Editer plusieurs lignes en même temps
Est-ce que ça t’ai déjà arrivé d’avoir coder plusieurs lignes et de te rendre compte que sur chacune d’entre elles, tu avais oublié quelque chose : ajouter une classe, oublie d’un point-virgule à la fin ?
Si ça t’arrives, pas de panique, il existe une fonctionnalité sur les IDE qui te permets d’éditer plusieurs lignes en même temps. Je l’utilise régulièrement quand je dois, par exemple, ajouter une classe dans du HTML à plusieurs éléments. Tu sélectionnes les endroits où tu souhaites ajouter ton bout de code, tu écris une seule fois et ton code se retrouve partout. Si c’est pas beau ça !
Rechercher dans projet (et remplacer)
Une fonctionnalité que tu retrouves un peu partout : éditeur de texte, sur internet. La fonction de recherche est très commune même en dehors des IDE. Mais elle te fait gagner un temps fou quand tu codes. Lorsque tu cherches un terme bien précis, une fonction bien précise, l’éditeur de code est capable de te sortir tous les endroits où il/elle se trouve dans ton projet. Les éditeurs de code peuvent même avoir des recherches qui prennent en compte ou non la casse (majuscules / minuscules).
Avec cette fonctionnalité, il est facile de retrouver et changer le nom d’une variable, d’une fonction dans tout ton projet. De plus il existe même une fonctionnalité « Rechercher et remplacer ». Cette fonctionnalité te permet de rechercher dans tout ton projet puis de remplacer ce que tu viens de rechercher par autre chose. De cette façon, tu n’as plus besoin de passer en revue tous tes fichiers un par un pour modifier le nom d’une fonction par exemple.
Génération automatique de code
Si ce n’est pas la plus belle des fonctionnalités ça. Tu es développeur, ton job est de développer et il y a une fonctionnalité qui le fait pour toi. Que rêver de plus ? 😉
Il faudra quand même faire un peu de code si tu veux vraiment créer quelque chose mais les IDE te permettent de générer certains bouts de code. Par exemple, lorsque tu crées un fichier HTML, il peut automatiquement te créer la structure de base en HTML (doctype, balise html, head, body, title) ou encore te générer le constructeur d’une classe, les getteurs, les setteurs, les propriétés.
Le raccourci extrême pour les balises HTML
Maintenant, je voudrais te parler d’un plugin qu’il faudra que tu installes sur ton IDE. Ce plugin va révolutionner ta manière d’écrire du HTML. Au début, c’est un peu perturbant, mais lorsque tu maitrises l’outil, ta vie change (rien que ça).
Imagines que tu arrives à écrire tout le HTML ci-dessous en écrivant juste ça : div.list>ul>li*4 (suivi d’une tabulation)
<div class="list"> <ul> <li></li> <li></li> <li></li> <li></li> </ul> </div>
Tu vois le temps que tu peux gagner avec ce plugin ? Il faut simplement écrire sur une seule ligne avec les éléments que tu souhaites en les séparant par des chevrons « > ». Tu peux y indiquer la classe, les ids, le nombres de bloc que tu souhaites « * » et tu finis par une tabulation pour te générer tout ça.
Ce plugin s’appelle Emmet. Tu peux le retrouver sur la majorité des IDE. Installes le rapidement et commences à l’utiliser. Tu verras que le coup de main vient rapidement et que tu gagneras énormément de temps de code au quotidien.
Accéder à la déclaration d’une fonction ou d’une classe
Lorsque ton projet commence à être conséquent, il va y avoir de plus en plus de classes, plus en plus de fonctions. Tu feras peut-être même appelle à des librairies externes pour utiliser certaines fonctions ou méthodes. Tu te doutes bien que tu ne vas pas connaitre toutes ces fonctions par cœur, ni maitriser toutes les classes. Il va donc falloir que tu ailles faire un tour dans le code pour comprendre ce qui s’y passe.
La méthode commune est d’aller ouvrir le fichier correspondant et regarder ce qu’il y a dedans. Mais parfois, tu ne sais plus vraiment où se trouve ce fichier, il est peut-être même dans pleins de sous-dossiers de ton projet.
Heureusement, la plupart des IDE proposent une fonctionnalité qui te permet d’accéder en un clic à la déclaration d’une fonction, d’une classe, ou même d’une variable. Souvent le raccourci clavier utilisé est : « ctrl + clic gauche ».
Avec ces 8 fonctionnalités / raccourcis, tu devrais pouvoir gagner pas mal de temps lorsque tu développes. En tant que développeur, je trouve qu’il est essentiel de se servir correctement d’un IDE et d’utiliser les fonctionnalités principales mise à disposition. Elles permettent de gagner énormément en productivité et de pouvoir se concentrer sur le code sans perdre de temps avec des manipulations inutiles.
Passe un peu de temps à t’habituer à ces raccourcis. Une fois maitrisé, tu verras le confort que c’est de coder plus rapidement.
Tu peux me mettre dans les commentaires, les raccourcis que tu utilises le plus régulièrement.