Qu’est ce que tu fait lorsque tu as une nouvelle idée de projet ?
Lorsque j’ai une nouvelle idée de projet, bien souvent, je me lance dans le code, sans trop réfléchir. Sans vraiment savoir si c’est une bonne idée, si elle répond à un besoin, s’il existe des façons de réaliser ce projet sans forcément coder …
Malheureusement, ce n’est pas la bonne façon de faire !
Dans cette vidéo, je t’explique pourquoi ce n’est pas une bonne idée de se lancer directement dans le code. Je te donne aussi une méthode pour valider ton projet, le réaliser rapidement et t’assurer qu’il plaira.
Bon visionnage ! 🙂
Transcription texte de la vidéo
Est-ce que ça t’es déjà arrivé d’avoir une idée de projet en pensant que c’est l’idée du siècle et de commencer à coder directement sans se poser de questions ?
Tu code, tu sors ton projet et puis finalement au bout de quelques semaines de développement tu te rends compte que ton idée n’est pas dingue ou alors qu’il y a pas grand monde qui s’y intéressent. Là tu dis : « merde fait j’ai fait tout ça pour rien ».
Moi ça m’est arrivé pas mal de fois. J’ai souvent lancé des projets en partant un peut-être baissée, sans trop réfléchir. C’est une grosse erreur que font les développeurs. Ils partent un peu tête baissée dans leurs projets. Pourtant même quand le projet semble bien, les développeurs veulent tout temps coder.
Malgré le fait qu’aujourd’hui il y a plein d’outils qui permettent de créer des projets sans coder, les développeurs veulent coder sans vraiment se poser de questions sans regarder ce qui existe autour.
J’ai fait cette erreur plein de fois et aujourd’hui je voudrais t’expliquer trois erreurs que fond les développeurs quand ils se lancent dans un nouveau projet.
Ensuite je vais t’expliquer comment on peut faire pour avoir une méthodologie quand tu te lance dans un nouveau projet. Comment tu peux faire prendre le temps de faire les bonnes choses au bon moment, tester ton projet, t’assurer qu’il soit viable et qu’il aura de l’avenir.
Erreur n°1 : Commencer à coder sans réfléchir
La première erreur que les développeurs font, c’est de partir dans le code sans réfléchir. Sans réfléchir aux technologies qu’on va utiliser.
Ça m’est arrivé pas mal de fois, je me suis lancé dans une application où la finalité était réservée sur mobile. Je n’ai pas trop réfléchi, j’ai fait une application avec Symfony, qui n’est pas forcément dédiée aux applications mobiles. Après des heures de développement, je me suis rendu compte que c’était pas du tout pratique d’utiliser cette technologie là pour une application à destination du mobile.
L’autre chose, c’est la façon dont on va réaliser le code. C’est de ne pas réfléchir à la structure de l’application. Comment on modéliser notre application ? Quelle est la structure de l’application qu’on va faire ?
La structure est hyper importante car c’est dessus que l’on va venir rajouter les blocs de notre projet. Donc si l’on part avec une structure un peu désorganisée, qui part dans tous les sens, ça va poser problème par la suite.
Erreur n°2 : Ne pas valider le marché
La deuxième erreur, c’est de ne pas valider le marché. Qu’est-ce que veut dire « ne pas valider le marché » ?
Cela signifie : lancer une application dont tout le monde s’en fou.
Aujourd’hui, quand tu fais une application, c’est pour que les gens l’utilisent. C’est pour que tu aies des utilisateurs, qu’ils soient contents, qu’il y est du monde qui utilise ton application. Car si tu fais une application dont personne n’est intéressée, ce n’est pas la peine de la faire.
Donc ton projet, il faut qu’il réponde à un besoin. Si aujourd’hui, il ne répond pas un besoin, ça sert à rien de le faire.
Ça m’est arrivé de faire un projet de site où il y avait là des GIF marrant. Mais au final tout le monde s’en foutait. Les gens ne voulaient pas du tout regarder ça. Donc je n’ai pas eu grand monde sur mon sur mon site.
Erreur n°3 : Ne pas utiliser les outils existants
La troisième erreur dont je voudrais te parler et qui es la plus importante, la plus problématique chez les développeurs. C’est de ne pas utiliser des outils qui existent déjà. De ne pas regarder d’autres outils qui ce qui existent sur le marché, qu’ils soient gratuits ou payant et de vouloir partir directement en faisant du code.
Et ça c’est un gros problème qu’on a, les développeurs, c’est que dès qu’on a une idée, on va partir directement dans le code. On ne va pas vraiment se poser de questions sur la façon de faire, s’il existe d’autres outils, etc.
Aujourd’hui, il existe énormément d’outils qui te permettent de monter des projets rapidement et on n’y pense pas forcément.
Quand on est développeur, on veut tout faire tout seul. Et ça, justement, c’est vraiment un truc à ne pas faire. Etre développeur c’est répondre à des problématiques et créer des applications ou des projets, des sites web qui répondent à un problème. Mais ça ne veut pas forcément dire : se lancer dans le code de la tête baissée sans réfléchir.
Moi le premier, quand j’ai une idée, je commence à coder et je ne me demande pas s’il y a des choses qui existent, que je pourrais utiliser.
La dernière fois, j’ai voulu faire un chat pour Messenger. J’ai directement commencé à regarder des librairies PHP qui faisaient ça. Mais ce que je voulais faire, il y avait déjà des outils, même gratuit, qui le faisait très bien et que je n’avais pas besoin de développer. Je pense notamment à ManyChat qui est une application qui te permet de créer des bots Messenger. Ça faisait le travail que je voulais faire et je n’avais pas besoin de le coder moi-même, de passer du temps à coder.
Après, bien sûr si c’est un projet que tu fais pour t’entrainer, il n’y a pas de soucis, tu peux le faire. Par contre si c’est un projet que tu souhaites vendre ou qui vas attirer beaucoup de monde, il faut aussi réfléchir à la façon la plus simple (dans un premier temps) de le faire.
Alors que faire lorsque j’ai une nouvelle idée de projet ?
Maintenant que l’on a vu les erreurs à éviter, maintenant qu’est ce qu’il faut faire quand j’ai un nouveau projet, une idée pour m’assurer qu’elle soit bonne, que je ne parte pas dans tous les sens.
C’est ce que je vais t’expliquer tout de suite. Je vais te donner une méthode étape par étape qu’il faudra appliquer pour ne pas partir dans tous les sens. Je vais te donner quelques étapes à respecter et à faire
Valider son marché
La première chose à faire, c’est de valider ton idée. Ton idée, tu as beau te dire que c’est la meilleure idée du siècle, si personne n’est intéressé, tu peux la laisser tomber. Ça ne marchera pas.
J’en ai déjà fait les frais. J’ai déjà développé des projets dont personnes n’était intéressé et ça ne l’a pas fait.
Donc la première chose à faire, ça va être de valider ton idée. Et comment faire pour valider ton idée ?
Tu peux aller sur des groupes Facebook, sur des forums et poser la question : « Je pense réaliser tel projet, est ce que ça vous intéresse ». Et tu peux ensuite échanger avec les gens, parler avec eux. Tu peux trouver des gens avec qui discuter sur Facebook pour leur poser des questions. Voir si ça peut les intéresser, quel type de clients seraient potentiellement intéressé par ton projet. Poser des questions sur les groupes Facebook qui sont propre à ta niche, à ton projet. Si par exemple tu veux faire un projet sur les automobiles, tu vas aller sur quelques groupes sur l’automobile, tu vas regarder les questions qui se posent régulièrement et tu vas regarder si ton projet répond à leur problématique.
Le but est vraiment de répondre à une problématique.
Ensuite ce que tu peux faire c’est de créer un formulaire, soit avec Google Form soit avec Type Form. Tu poses 3 ou 4 questions en rapport avec ton projet, une sorte de sondage, avec des questions qui soient assez ouverte (pas de question Oui ou Non). Il faut poser des questions assez généralistes, assez ouvertes pour que les gens puissent exposer leur problématique avec leurs mots, qu’ils puissent te parler d’eux, de leurs ressenti, comme idée, comme problématique, comme objectif.
Ton but va être de créer une application qui vas répondre à ces problématiques-là. Ton sondage va te permettre d’avoir une centaine de réponses. Ces réponses vont te permettre d’aiguiller un peu plus ton idée principale. Tu vas te dire « Ok, j’ai eu une idée, elle était bien mais les gens ce n’est pas tout à fait ce qu’ils veulent ». Les réponses vont t’aiguiller un peu plus sur ce que veulent les gens.
Fait quand même attention sur les groupes Facebook (j’ai fait la conneries quelques fois), lorsque tu poste ton formulaire. Il ne faut pas arriver en disant « Salut les gars, répondaient à mon formulaire ça serait sympa ». Ça les gens, ils n’aiment pas trop sur les groupes Facebook. Dans un premier temps, commence à te présenter dans le groupe, à répondre aux questions des gens, à te faire connaitre, apporte de la valeur aux gens avant de vouloir poster ton formulaire. Il faut apporter un peu de finesse dans le truc, te faire connaitre pour pas que ça fasse trop « forcing ».
Ensuite, tu peux valider ton idée en regardant le nombre de recherche sur Google. Ça c’est une métrique intéressante. Aujourd’hui les gens lorsqu’ils ont un problème, ils vont regarder sur Google.
Il existe des outils comme Ubersuggest, Keyword Everywhere, ça c’est plugin chrome que tu peux installer et lorsque tu fais une recherche sur Google, sur le côté tu vas avoir des mots clés associés, le nombre de recherche des mots clé par mois. Donc ça c’est des outils qui vont te donner le nombre de recherche par mot clé et ça va te permettre d’affiner ta recherche.
Par exemple, si tu as un projet d’application qui te donne les 15 garages à côté de chez toi. Tu peux chercher « garage à proximité » ou « garage proche de chez moi », des mots clé comme ça. Tu regardes ensuite le nombre de recherche qu’il y a par mois. Si ce n’est pas assez recherché c’est peut-être que ton idée, elle n’est pas encore assez bonne.
Ensuite tu as Google Trends. Par rapport à un mot clé donné, ça va te donner la tendance de recherche dans les mois ou même les années précédentes. Si par exemple, la tendance des mots clés avec lesquels tu veux positionner ton site ou ton application est en chute libre, tu vas te dire que dans les années qui suivent, ça ne pas être positif.
En revanche, si tu vois que la courbe elle monte, comme par exemple pour le bitcoin vu que c’est un sujet d’actualité, tu auras plus de chance que ça marche.
Pour valider, tu peux aussi regarder les livres sur Amazon. Si tu as beaucoup de livre sur Amazon sur un sujet, c’est que les gens sont intéressés par ce sujet. C’est une bonne façon de voir si ton projet est viable ou pas.
Tu peux par exemple aller sur Amazon, taper « garage automobile » ou « automobile », tu regardes s’il y a des livres en rapport avec ton site ou ton application que tu veux faire. Tu peux aussi regarder les commentaires. Dans les commentaires, tu as une source d’information incroyable. Les gens vont exprimer ce qu’ils auraient voulu voir dans ce livre. Et toi tu peux utiliser cette information pour l’intégrer dans ton site ou dans ton application.
Tout ça, c’est des points qui vont te permettre de valider ton idée.
Réfléchir aux fonctionnalités
Une fois que tu as une idée un peu plus précise de ton projet, tu vas pouvoir réfléchir au fonctionnalités que tu vas faire.
Il va falloir que tu répondes à la question : « A quel besoin va répondre mon application ? ». Là c’est vraiment qu’est-ce que mon application apporte aux gens.
A partir de ça, tu vas commencer à écrire toutes les fonctionnalités qu’il va y avoir dans ton application. Au début tu écris tout, toutes les fonctionnalités que tu penses mettre.
Après, il va falloir prioriser ces fonctionnalités. C’est-à-dire qu’une fois que tu as écris toutes la liste, tu vas te demander les 3 ou 4 fonctionnalités que tu vas garder. Au début ce n’est pas la peine d’en garder beaucoup. Les gens veulent surement juste une ou deux fonctionnalités qui répondent correctement à leur besoin.
Donc au début tu auras une liste avec une quinzaine de fonctionnalités, tu vas les prioriser en te demandant lesquelles tu vas faire en premier. Il faut juste en garder quelques-unes.
Créer un MVP
De cette façon, tu vas pouvoir créer ton MVP (Minimum Viable Product).
Qu’est-ce qu’un MVP ?
C’est la première version qui répond au besoin premier du client. Si l’application c’est de pouvoir trouver un garage proche de chez soi, ce n’est pas la peine de mettre des fonctionnalités ou tu peux trouver des voitures trop cool si ton but premier c’est de trouver un garage proche de chez toi. Il faut plutôt ajouter une fonctionnalité de géolocalisation et une fonctionnalité qui liste les garages. Ce n’est pas la peine de faire un truc de fou.
Le MVP c’est faire une première version, assez minimaliste de ton projet mais qui vas te permettre de s’assurer qu’il va fonctionner et intéresser les gens.
Et ça, ça peut être fait extrêmement rapidement. Il y a un mec que j’adore, c’est Oussama Amar, dans une de ces vidéos, il dit : « il existe une version 1 jour de ton projet ». Tu dois pouvoir sortir ton projet en une journée. Au début, il peut être très très minimaliste, il n’y a pas besoin que ça soit un truc de malade. C’est une version « une journée ». Tu commences le matin, tu commences à développer ou alors utiliser des outils (on en parle après) et en une journée tu fais ton application avec juste la fonction essentielle. Il n’y a pas besoin de faire un truc de fou dans un premier temps.
Le but, encore une fois, est d’avoir un produit rapidement, le mettre sur le marché rapidement, du moins le mettre entre les mains des utilisateurs rapidement pour avoir des retours. De cette façon tu pourras savoir si c’est une bonne idée, ou une idée de merde.
Donc ça me permets d’enchainer sur le troisième point
Commencer à réaliser son projet
Ça répond à l’erreur que j’ai citée tout à l’heure, de partir en codant directement en se disant « je code tout ». Quand tu vas réaliser ta fonctionnalité, encore une fois, tu n’as pas besoin de tout coder.
Aujourd’hui il existe des centaines voire des milliers d’outils qui sont gratuit, qui sont facile à utiliser, que tu peux mettre en place facilement sans avoir à coder pour créer une première version de ton produit.
Il existe par exemple WordPress pour créer une page web assez facilement, créer un petit site web pour expliquer tes fonctionnalités. Il n’y a même pas besoin que ton application soit développée. Tu peux faire un site WordPress, tu présentes tes fonctionnalités, tu ajoutes un formulaire de contact et tu vois si les gens sont intéressés par ça. Du coup tu n’es même pas obligé de créer ton application dans un premier temps pour voir si ça va fonctionner ou pas.
Zapier
Il existe aussi Zapier. Zapier c’est un outil d’automatisation qui va te permettre d’automatiser pas mal de chose, de lier différentes applications entre elles. Par exemple, tu peux lier Gmail avec Télégram. Tu peux lui dire : « lorsque je reçois un email dans Gmail, tu m’envoie un message dans Télégram ». Avec cet outil, tu peux faire énormément de choses et automatiser plein de choses. De cette façon tu peux créer des projets qui soient automatiser sans trop prendre la tête.
Tu peux aller faire un tour sur leur site. Il y a une interface graphique, c’est très bien fait. Tu choisis 2 applications à mettre en relation. Quand il y en a une qui fait XXX, l’autre doit faire XXXX.
Google Form
Tu peux aussi utiliser Google Form pour à peu près tout. Si par exemple, tu veux mettre en place un système de commande en ligne, avant de tout développer, tu peux simplement mettre en place un système de commande via Google Form. Tu créer un formulaire que tu envoies aux gens pour qu’ils passent leur commande à travers ce formulaire. Tu ne t’embête pas dans un premier temps, le but ici est toujours de valider ton idée.
Paypal ou Stripe
Pour les paiements, tu peux utiliser le bouton Paypal. Avec Paypal, tu peux créer juste un bouton. Quand les gens cliquent dessus, ils arrivent sur une page, avec le montant prédéfini, c’est facile.
Tout ce qui est paiement, tu peux aussi le faire avec Stripe, c’est assez facile à mettre en place.
Et encore une fois, tu n’as pas besoin de coder au début.
Sendinblue
Pour les mails, tu peux utiliser Sendinblue. C’est un outil dans lequel tu peux te créer des listes d’adresses email et avec lequel, tu peux envoyer des emails de façon automatique aux gens.
C’est plein d’outils qui sont gratuit, facile à utiliser et que tu peux mettre en place dans un premier temps pour créer une première version, ton MVP de ton projet. Et justement, ne pas faire l’erreur de te lancer dans le code, sans trop réfléchir, en codant tout et n’importe quoi pour se rendre compte 3 semaines après que ton projet, il n’est pas viable.
Valider son projet
La dernière étape à faire, c’est de valider ton projet. Une fois que tu as fait la première version de ton MVP, il va falloir le mettre sur le marché, le mettre entre les mains des utilisateurs.
Tu peux envoyer un message aux personnes qui ont répondu à ton formulaire que tu as mis sur Facebook. Tu leurs dit : « Regarde ma première version est disponible ». Et ensuite tu regardes si les gens commencent à l’utiliser. Si c’est le cas, c’est cool, tu vas avoir des retours des personnes. Là tu peux utiliser un outil qui s’appelle Smartlook. Il permet de filmer l’écran des gens. De cette façon, tu vas voir ou les gens vont cliquer, leurs parcours. C’est juste un petit bout de JavaScript à ajouter. Et tu vas pouvoir analyser le comportement des gens qui naviguent sur ton application et comprendre si ton site et pratique ou pas. Tu vas collecter pleins d’information sur la façon dont les gens utilisent ton application, c’est hyper intéressant.
Cette étape la va donc te permettre de comprendre si ton projet et viable ou pas. A partir de là, tu vas te demander si tu continues, car tu as des bons retours, les gens apprécient ou encore l’améliorer. A ce moment-là, tu peux pousser ton projet un petit peu plus loin et commencer à coder.
Soit au contraire, tu te rends compte que ton projet est pas hyper intéressant, les gens n’y apportent pas trop d’intérêt et tu peux passer à autre chose.
Toutes ces étapes que je t’ai citées, il va falloir que tu les fasses assez rapidement, en une semaine max pour t’assurer que ton idée elle est bonne ou elle n’est pas bonne. De cette façon, en quelques jours tu vas pouvoir te dire : « Ok, j’ai eu une idée, j’y réfléchi, je vais vérifier sur le marché si les gens sont intéressés, je vais poser quelques questions. Ok, j’ai compris ce qu’ils veulent, je crée un MVP, même sans coder, en utilisant des outils gratuits, ou juste avec un peu de code, en faisant les fonctionnalités minimums, je mets mon produit en ligne, j’envoie un message aux gens pour qu’ils puissent l’utiliser, je collecte des informations et après une petite semaine, je vois si c’est une bonne idée ».
Je voulais vraiment t’en parler parce que c’est vraiment une erreur de se lancer, la tête baissée dans un projet sans réfléchir. C’est une erreur que beaucoup de développeurs font, que je fais encore aussi. Des fois je me lance dans un projet en me disant que c’est l’idée du siècle et c’est parti.
Je t’ai montré une méthodologie que tu peux essayer de mettre en place. Au début, tu vas un peu galérer à trouver les bonnes informations au bon endroit. Mais une fois que tu auras compris le processus et que tu sauras où aller chercher les informations, comment tester, ça va couler tout seul. En une semaine, tu seras capable de valider ton projet, d’avoir une première version. Tu seras capable de te dire que ton idée que tu as eue en début de semaine, elle est bonne, elle n’est pas bonne, je continue ou pas.
J’espère que ça t’aura aidée. N’oublie pas de t’abonner à la chaine si ce n’est pas encore fait 🙂