WordPressWordpress est l'un des CMS les plus utilisés dans le monde, alors pourquoi les développeurs ont tant de mal à l'utiliser ?

Si tu t’es lancé dans la création de sites web, tu as surement dû entendre parler de WordPress, ce fameux CMS qui te permet de créer des sites rapidement, souvent décrié par les développeurs.

« WordPress, ce n’est pas pour les développeurs, c’est pas du code »

« WordPress c’est de la merde »

« On n’est pas développeur quand on fait du WordPress »

Ces phrases, tu les as surement vu sur des forums, dans des discussions, sur des groupes Facebook, etc. Mais peut être que tu ne comprends pas bien pourquoi les gens ont ces aprioris ou simplement ce qu’est WordPress. Pourquoi certains développeurs (je te rassure, pas tous) ont tant de mal avec ce pauvre WordPress ?

Dans cet article, je vais te présenter ce qu’est WordPress, quels avantages il y a à l’utiliser, quelles sont les limites de ce CMS et dans quel cas l’utiliser (ou non).

Je trouvais ça important de faire cet article pour que tu puisses comprendre les raisons de cet acharnement sur WordPress. Mais aussi que tu puisses te faire ton propre avis et que tu décides en âme et conscience si tu souhaites l’utiliser ou pas.

Pour moi c’est un très bon outil, très pratique, facile à mettre en place et à utiliser. Mais je te laisse te faire ton propre avis.

Wordpress est un outil très performant et facile à utiliser (même pour les déveoppeurs)

Qu’est-ce que WordPress ?

Avant de commencer le grand débat, il faut savoir de quoi on parle.

WordPress est un CMS, Content Management System ou en français un Système de gestion de contenu.

Ça veut dire quoi CMS ?

C’est une plateforme qui te permets de gérer facilement du contenu : article, texte, pages, images, vidéo …

En gros WordPress va te permettre de créer des sites web sans avoir à gérer le développement. Il se concentre sur le contenu du site web.

Depuis le backoffice, tu vas pouvoir ajouter des pages facilement, créer des articles, ajouter des images, des vidéos. Tu as même la possibilité d’ajouter des thèmes sur ton site pour qu’il soit plus joli. Et tout ça, plutôt facilement.

Aujourd’hui on estime qu’environ 30 à 40% des sites du web sont fait avec WordPress. C’est d’ailleurs le CMS le plus utilisé au monde, devant Joomla, Drupal ou encore Magento.

WordPress facilite grandement la création de sites web du fait qu’il n’y a aucune connaissance technique à avoir. Il faut simplement cliquer sur des boutons, ajouter notre texte, nos images, et le tour est joué. Ce qui permet donc aux non développeurs de se créer des sites web.

Plutôt pratique non ?

Pourquoi WordPress est si critiqué par les développeurs ?

Un développeur ça fait du code !

Un développeur, apprends un ou des langages de programmation, il résout des problèmes, il trouve des solutions, il écrit du code, il personnalise ses interfaces.

Du coup, tout ça, il n’y a pas besoin de le faire avec WordPress, tout simplement parce que c’est déjà fait.

Malgré le fait que WordPress soit développé en PHP, qu’il soit open source, que l’on puisse modifier le code, il n’y a pas vraiment besoin de coder pour créer un site WordPress.

Je pense que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles, les développeurs n’apprécient pas WordPress. Ça ne les fait pas kiffer de créer des sites WordPress, de faire de la configuration, sans jamais voir une seule ligne de code (parce que, oui, WordPress c’est beaucoup de configuration).

Les développeurs ne peuvent donc pas exprimer tout leur potentiel en utilisant ce CMS.

Malgré le fait que l’on puisse accéder au code source PHP et le modifier ou même développer des plugins (des extensions), WordPress a une structure de code assez particulière. On pourrait presque dire qu’ils ont développé leur propre framework. Cette structure assez particulière, freine un peu les développeurs. Pour pouvoir ajouter correctement du code dans WordPress, il faut comprendre cette structure, l’apprendre, la maitriser. Et cela demande beaucoup de temps et est très spécifique à WordPress.

Du fait qu’il faille maitriser cette structure, beaucoup de développeurs se posent la question : « est-ce vraiment nécessaire de l’apprendre alors que je sais déjà coder en PHP ? » ou bien « Est-ce qu’apprendre la structure de WordPress m’apportera vraiment une plus-value dans mon métier ? »

Ces questions sont légitimes. Faut-il vraiment passer du temps à se former ? Est-ce que j’aurais un réel avantage à apprendre tout ça ? Est-ce que ça va me servir dans mon job ? Est-ce que j’ai besoin de savoir développer sur WordPress ?

De plus, il existe de très (très très) nombreux plugins que l’on peut ajouter dans un site WordPress. Aujourd’hui il existe des plugins pour tout et n’importe quoi. Il est donc facile d’ajouter ces briques aux sites web, sans avoir à coder.

Est-ce qu’il faut utiliser WordPress (ou pas) quand on est développeur ?

Avant de répondre à cette question, il faut se demander ce que c’est d’être développeur et quelle est la mission du développeur.

Est-ce simplement de produire de la ligne de code à longueur de journée ?

Je pense qu’être développeur, c’est avant tout trouver des solutions à une problématique. Il faut donc être capable de construire une solution à un problème donné. Et pour cela il faut choisir les outils adaptés.

Pour moi, être développeur ne se résume pas simplement à choisir un langage et tout faire avec. Il faut savoir s’adapter aux besoins, trouver une solution adaptée et être efficace dans sa réalisation.

Alors, lorsque l’on doit créer un site vitrine pour une petite entreprise avec seulement 3 ou 4 pages ou que l’on créé un blog pour un autoentrepreneur qui veut publier régulièrement ces articles, faut-il sortir son meilleur éditeur de code, son meilleur framework et partir dans la réalisation d’un développement qui prendra plusieurs semaines ?

Je pense qu’il est préférable d’installer un CMS tel que WordPress en quelques minutes, faire les configurations nécessaires et en quelques heures le tour est joué.

Etre développeur c’est avant tout utiliser les bons outils au bon moment sur le bon projet. Si on te demande de créer un site vitrine qui a besoin uniquement de HTML, tu ne vas pas rajouter du PHP pour rien. Pour WordPress c’est un peu la même chose. Si tu as juste besoin d’un CMS, tu ne vas pas utiliser de framework ou te compliquer la tâche à tout redévelopper.

Il m’est arrivé de créer plusieurs sites avec WordPress pour des jeunes entrepreneurs qui débutaient leurs activités. Ils avaient besoin d’un site qui présente leur entreprise, leurs services, d’un formulaire de contact, d’une petite boutique en ligne et sur lequel ils peuvent ajouter des articles régulièrement. Avec WordPress et quelques plugins installés, les sites étaient fonctionnels très rapidement.

Un peu plus bas dans l’article, je t’explique dans quel cas il n’est pas nécessaire d’utiliser ce CMS.

Les avantages d’utiliser WordPress ?

Wordpress a des nombreux avantages : facile à utiliser, rapide à mettre en place, optimisé pour le référencement

Je pense aussi que beaucoup de développeurs ne connaissent pas vraiment WordPress et ne savent pas l’utiliser. Ils ne prennent pas la peine de se former à son utilisation et pensent que c’est de la daube.

WordPress est un outil fantastique qui présente de nombreux avantages. Il faut que les développeurs sachent en tirer parti. Pour cela, on va voir ensemble tous les avantages qu’il y a à utiliser WordPress.

La première chose, tu l’auras compris, c’est la facilité de mise en place. L’installation de WordPress est hyper facile. Il faut simplement le télécharger sur le site officiel, dézipper le paquet et lancer un fichier PHP d’installation. Il te demande les informations de connexion à une base de données, un identifiant et un mot de passe pour avoir accès à la partie admin de ton site et c’est fait !

Ça c’est dans le pire des cas ! Aujourd’hui la plupart des hébergeurs web proposent l’installation de WordPress. Un fois ton hébergement pris, en quelques clics ton site WordPress est installé et prêt à l’emploi.

Bien sûr il faudra configurer quelques plugins et ajouter un petit thème sympa mais en 1 journée tu peux avoir réalisé un site de A à Z. Au début il faut se familiariser avec tous les menus, les concepts de WordPress mais c’est assez facile. Une fois que tu as compris le fonctionnement de base, tu pourras enchainer la création de plusieurs sites web.

Apprendre les bases de WordPress n’est pas une perte de temps. Bien au contraire, si tu les connais, il sera très facile de créer des sites web facilement. Dès que tu as une petite entreprise qui te contactera pour créer un site, tu pourras très facilement le réaliser. 

Le deuxième avantage que je trouve à WordPress c’est qu’il existe énormément de plugins. Les plugins (ou extensions en français) sont des petits outils (codés par d’autres développeurs) que tu peux venir rajouter dans ton WordPress pour ajouter des fonctionnalités. Tu trouveras des plugins pour tout et n’importe quoi.

Quelques exemples de plugin :

  • Formulaire de contact
  • Plugin pour améliorer le référencement de ton site (Yoast SEO)
  • Plugin pour avoir une boutique en ligne (WooCommerce)
  • Plugin de sauvegardes (backup) de ton site web
  • Plugin de cache pour améliorer les performances de ton site
  • Plugin de traduction pour avoir un site en différentes langues

Tu l’auras compris, il en existe pour tout et rien. Si tu n’en trouves pas un qui correspond à ton besoin, tu peux le développer toi-même (ce qui m’amène à mon troisième avantage : l’open source).

WordPress est développé en PHP et propose la possibilité de rajouter des plugins que tu auras développés toi-même. Comme ceux que tu trouveras en ligne, tu peux créer tes propres plugins en PHP. De cette façon tu peux, encore plus, personnaliser tes sites web.

De plus, tu trouveras aussi de nombreux développeurs qui pourront te développer des plugins. Pour les trouver, tu peux te rendre sur des sites comme Fiverr ou 5euros.com. Si tu n’as pas le temps de le développer toi-même ou simplement pas envie d’apprendre comment faire (parce que c’est un peu chiant à comprendre la structure de WordPress) tu pourras facilement déléguer ça à une personne.

Le dernier avantage, c’est l’énorme communauté de développeurs WordPress dans le monde entier. De ce fait, il est très facile de trouver de la documentation, de se former et de pouvoir créer des plugins (ou des thèmes).

Quelles sont les limites à l’utilisation de WordPress ?

Les inconvénients de wordpress : une structure compliquée, une personnalisation poussée compliquée à réaliser

On a vu ensemble les raisons pour lesquelles il pouvait être intéressant d’utiliser WordPress. Maintenant on va voir quelles sont les limites à son utilisation.

La première limite pour moi c’est le fait que ce n’est pas adapté lorsqu’on souhaite une application ou un site web très précis, avec des fonctionnalités avancées. Malgré le fait qu’il y est plein de plugin disponibles, si tu souhaites avoir une ou plusieurs fonctionnalités très précises, tu vas devoir mettre les mains dans la machine. Bien que ce soit du PHP derrière, le développement sur WordPress est assez spécifique, il y a toute une structure à respecter.

Par exemple si tu as besoin d’un site qui prend des commandes de pizza et que tu as besoin d’envoyer des mails spécifiques après la commandes, d’envoyer une notification à un livreur, etc, … Il sera compliqué de trouver des plugins adaptés pour tous ces besoins et d’avoir le bon enchainement des actions.

Dans des cas comme celui-ci, il vaut mieux que tu partes de 0 et que tu développes tout toi-même.

C’est un peu le même problème avec le design du site. Il existe de nombreux thème WordPress, plutôt bien fait d’ailleurs, souvent optimisé pour mobile et pour le référencement mais si tu as une idée très précise du design que tu veux, il va falloir que tu le fasses par toi-même. Et là aussi bon courage. C’est tout à fait faisable de créer un thème WordPress, mais si ton but est de l’utiliser qu’une seule fois pour un client, tu mettras surement moins de temps en le faisant avec du HTML / CSS.

Si tu n’es pas prêt à apprendre toute la structure de WordPress, utilise-le simplement pour répondre à des besoins généraux : création d’une site vitrine, création d’un blog, création d’une boutique en ligne, … Dans ces cas, tu gagneras beaucoup de temps.

En revanche, si tu as un besoin très précis, une vision du site, de l’application très précise, il vaut mieux que tu le fasses par toi-même, de 0.

La deuxième limite que je vois à l’utilisation de WordPress (qui rejoint un peu la première), c’est la structure que je trouve assez complexe. Malgré le fait que ce soit du PHP qui tourne derrière, WordPress a développé sa propre structure, c’est presque un framework. Sauf que c’est beaucoup plus galère à utiliser qu’un framework.

Avec quelques semaines ou mois d’expérience, je pense que l’on arrive à comprendre la chose et à faire des trucs cool mais la question à se poser est : est ce que l’on souhaite faire ces trucs cool avec WordPress ? Est-ce qu’on a vraiment une plus-value à apprendre à développer des plugins ou des thèmes WordPress ?

Il faut savoir qu’il est possible de créer des plugins ou des thèmes et de les vendre. C’est donc un moyen de se faire un peu d’argent. D’autant plus que tu ne le développes qu’une seule fois et après ça se vend à plusieurs clients. Tu n’as pas besoin de fournir d’effort supplémentaire pour servir un nouveau client. C’est ce que l’on appelle la « scalabilité ».

Donc si tu veux te faire des petits revenus avec, ça peut être une bonne chose pour toi d’apprendre la structure de ce CMS et développer des plugins ou des thèmes.

En revanche si ton but est simplement de gagner du temps lorsque tu créé des petits sites et que tu préfères te concentrer sur d’autres langages et d’autres techno, ce n’est pas la peine de te jeter à corps perdu là-dedans.

A titre d’exemple, il y a quelques temps je me suis dit qu’il serait intéressant de savoir créer des plugins WordPress. J’ai donc acheté une formation pour apprendre comment faire. J’ai développé un « mini plugin » le temps de la formation et je n’ai jamais remis les pieds dedans par la suite. C’était une perte de temps pour moi car mon but, en tant que développeur, n’est pas de développer des plugins WordPress.

Utiliser WordPress quand on est développeur : ce qu’il faut retenir

WordPress est l’un des CMS les plus utilisé du monde. Avec près de 30% des sites web fait avec WordPress, il doit bien y avoir des raisons de l’utiliser.

Beaucoup de développeurs le critiquent car il n’y a pas besoin de savoir coder pour mettre en place des sites web. Cela devient donc à la portée de tous. Mais c’est aussi ce qui fait la force de WordPress : mettre à la portée de tous la création de site internet.

Grâce à ce CMS reconnu, tu pourras gagner beaucoup de temps lorsque tu souhaites créer des sites vitrines, des blogs, des sites e-commerce, etc … De plus, WordPress embarque déjà toute la partie sécurité, référencement et il est possible d’ajouter facilement des plugins qui te permettront de personnaliser encore plus ton site.

C’est donc un très bon outil lorsque l’on souhaite gagner du temps et que l’on n’a pas vraiment de plus-value à repartir de 0 pour créer un site. Il faut savoir utiliser les bons outils au bon moment.

Tu auras même la possibilité de mettre les mains dans le machine WordPress et développer toi-même tes propres plugins ou tes propres thèmes. Si tu le souhaites, tu as aussi la possibilité de les vendre pour te faire un peu d’argent.

En revanche, la structure PHP est assez spécifique. Il te faudra un peu de temps pour te former et bien comprendre tous les rouages de ce CMS. La question à te poser est donc la suivante : est-ce que j’aurais une plus-value dans mon travail de tous les jours à apprendre WordPress ?

Si la réponse est non, tu perdras ton temps à apprendre parfaitement le fonctionnement de WordPress (un peu comme je l’ai fait).

Pour finir, je dirais que WordPress est un outil fantastique, bien travaillé, qui essaye toujours d’ajouter de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la tâche des créateurs de contenu et qui mets la création de site web à la portée de tous.  

Je pense donc que lorsque l’on est développeur, il est bien de savoir l’utiliser pour répondre facilement à certains besoins de tes clients !

Et toi, que penses-tu de WordPress ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire