Trouver ces premiers utilisateurs
La première version de mon produit est lancé. Il faut désormais trouver des utilisateurs pour avoir des retours et l’améliorer.
C’est une partie assez difficile. Obtenir du trafic lorsque personne ne te connait n’est pas chose facile. Dans cette vidéo, je t’explique comment j’ai réussi à trouver mes premiers utilisateurs, avoir leurs retours, analyser leurs comportements et trouver de nouveaux utilisateurs
Transcription texte de la vidéo
Salut c’est thomas du blog esprit web. Aujourd’hui on se retrouve dans cette nouvelle vidéo pour faire le point sur mon défi de start up
Donc je te rappelle dans les autres vidéos je t’avais présenté un petit peu le concept du MVC, je t’avais présenté les technologies que j’allais utiliser pour ce projet-là.
Aujourd’hui je voudrais te parler du retour de mes premiers utilisateurs. De comment j’ai réussi à acquérir mes premiers utilisateurs, comment j’ai eu leurs retours et comment j’ai pu améliorer mon application grâce à leurs retours.
Donc comment j’ai fait pour avoir mes premiers utilisateurs ?
La problématique quand tu commences à lancer un projet comme ça c’est que généralement t’as personne qui vient sur ton site. Forcément t’en parles pas, personne ne te connaît. Donc la problématique c’est que tu n’as personne qui te suit, qui te connaît et qui va utiliser ce que tu offres.
Tu as beau avoir le meilleur projet, celui qui apporte le plus de valeur au monde, tant que tu n’es pas connu personne va l’utiliser.
La première problématique c’est de trouver des utilisateurs. Des personnes qui sont potentiellement intéressés par ton produit et qui peuvent te faire des retours sur ton projet, sur ce qui va, ce qui ne va pas. C’est la première problématique à résoudre.
Comment j’ai fait pour trouver ses premiers utilisateurs ?
En fait j’ai utilisé Facebook tout simplement. Je suis allé donc dans des groupes. Tu sais mon projet concerne l’immobilier. Je suis donc allé dans des groupes sur l’immobilier, forcément c’est là où se trouvaient mes potentiels clients.
La première chose que j’ai faite, c’est de poser une question : est ce que les gens utilisaient déjà une solution pour ce que je proposais.
Donc pour te rappeler, c’est une application sur l’état des lieux, pour que les personnes puissent faire leurs états des lieux numériquement. Donc j’ai demandé aux gens : est-ce que vous utilisez une solution pour faire vos états des lieux numériquement.
J’ai eu beaucoup de personnes qui m’ont répondu comme quoi ils n’utilisaient pas d’application mais qui étaient très intéressés par le produit. Déjà ça c’était une bonne piste. Ça m’a permis de valider mon idée, du moins, avoir un une première validation du produit.
Une fois que j’ai fait cette question sur un groupe Facebook, j’ai tout simplement contacté les personnes qui avaient répondu et qui était potentiellement intéressés pour leur présenter mon projet.
Ce qu’il faut faire c’est simplement parler aux gens, aller voir les gens, leur présenter la solution, en quoi ça va les aider et justement leur demander s’ils peuvent essayer gratuitement l’application.
J’ai contacté comme ça une dizaine de personnes. Alors tout le monde n’a pas répondu mais ça m’a permis d’avoir trois, quatre premiers utilisateurs et leur demander d’utiliser le service gratuitement pour avoir un retour en échange
Cette partie là c’est un peu fastidieux. Il faut que tu envoi beaucoup de messages aux gens. Les personnes ne te répondent pas forcément mais tu peux avoir comme ça tes premiers retours utilisateurs.
Donc moi ce que je faisais, c’est que je leur donnais un accès gratuit et je leur demandais quelques jours après leur retour. Ça m’a permis comme ça, de modifier les premiers éléments de l’application.
Après il faut savoir que les gens vont utiliser une première fois ton application et si tu les relances pas, que tu n’es pas derrière eux, ils ne vont pas forcément de te faire de retour.
C’est pour ça que moi j’utilise un auto répondeur. Un auto répondeur, c’est un logiciel qui te permet de créer des listes d’e-mails.
Je me suis fait une liste des utilisateurs de l’application et de temps en temps je leur envoie un email pour leur faire part des nouvelles modifications qu’il y a, des améliorations et tout. Comme ça, ça leur permet aussi de donner leurs avis de et de revenir un petit peu.
La deuxième façon que j’avais pour améliorer mon application, parce que les gens ne font pas forcément des retours et tu ne comprends pas toujours ce qu’ils veulent dire.
Donc la deuxième façon pour comprendre le comportement des utilisateurs c’était d’utiliser un outil qui enregistrent la session de l’utilisateur.
J’utilise smartlook qui est un très bon outil.
A chaque fois qu’un utilisateur va être sur ton site, tu vas pouvoir voir sa souris se déplacer, les boutons où il clique et comprendre tout le parcours utilisateur comme ça.
Et grâce à ça, j’ai pu me rendre compte que mon parcours utilisateur était pas très bien adapté, que les gens bloquées sur certains points, qu’ils ne comprenaient pas très bien comment fonctionnait l’application.
Donc cet outil là m’a permis de me remettre un petit peu en cause et d’améliorer le parcours utilisateur, d’ajouter des nouvelles fonctionnalités, des boutons à droite à gauche pour que l’utilisateur s’y retrouve beaucoup mieux et un peu plus le guider.
L’outil que j’utilise pour ça, c’est Smartlook. Je te mettrai un lien dans la description. Tu peux te créer un compte gratuit. Jusqu’à je ne sais plus combien de session c’est gratuit, donc tu peux l’utiliser c’est vraiment top pour analyser le comportement des utilisateurs justement.
Comme je l’avais dit dans les vidéos précédentes, c’est que j’avais créé un MVC (donc un produit minimum viable) ou il n’y avait pas toutes les fonctionnalités, il y avait des petits bugs et tout. Et justement le fait d’utiliser smartlook, ça te permet déjà de voir si tu as des bugs.
On va dire que tu pars de ta version minimum, tu vois comment les gens l’utilisent et grâce en fait aux retours utilisateurs, toi ça va te permettre d’améliorer uniquement les points sur lesquels les utilisateurs bloquent et de comprendre aussi des fonctionnalités que tu as faites et qui ne servent pas. Ou justement d’améliorer les fonctionnalités que tu as déjà faite et qui apporte de la valeur et de les améliorer encore plus.
Voilà donc ça c’est les deux méthodes : la méthode, on va dire, discuter avec la personne et donc la méthode smartlook pour enregistrer les sessions et comprendre l’utilisation que les gens font de l’application.
La grosse difficulté que j’ai et j’imagine que d’autres personnes ont, c’est que quand tu as un nouveau projet, tu n’es pas connu, donc c’est très très compliqué d’avoir des nouveaux utilisateurs.
Moi, en allant discuter avec les gens j’ai eu trois ou quatre personnes qui m’ont vraiment fait des retours.
J’ai eu un petit peu plus de personnes qui se sont inscrites à l’application et qui l’ont utilisée mais j’ai eu très peu de retour.
Il y a trois, quatre personnes qui m’ont donné leurs avis, qui m’ont dit, qu’il faudrait améliorer ça, faire ci, faire ça donc ça c’est vraiment le top, mais c’est assez compliqué.
Du coup je me suis un petit peu renseigné sur internet et j’ai découvert ce qu’on appelle le growth hacking. En fait c’est un mélange entre du développement et du marketing.
Le growth hacking c’est en fait un ensemble de méthodes et de techniques qui te permettent de grossir assez rapidement.
Tu vas tester différentes choses et ça va permettre justement de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Le growth hacking repose beaucoup sur l’automatisation des choses.
Comme je disais, moi par exemple, j’ai contacté des personnes, je leur ai envoyé un message pour savoir si elle voulait l’utiliser. Le growth hacking, c’est plus automatiser toutes ces tâches là et faire de la quantité.
C’est envoyer automatiquement des messages à des personnes, les ajouter directement en ami, ça peut être, passer en revue tout un site pour envoyer un message aux membres de ce site-là.
Ça repose énormément sur de l’automatisation et le but c’est (je ne vais pas dire du spam) mais c’est envoyer vraiment des messages en masse pour qu’il y ait le maximum de personnes qui arrivent sur ton site et qu’ils soient intéressés.
C’est un peu en forme d’entonnoir. Tu vas avoir beaucoup de monde qui vont cliquer, découvrir ton site et sur ces personnes-là tu vas en avoir qu’une petite partie qui sera vraiment intéressée par ton site.
Ça te permet d’augmenter beaucoup plus rapidement que si tu dois contacter les personnes directement sur Facebook et chacune leur envoyer un message, et comprendre leur besoin.
Ça te permet de grossir beaucoup plus rapidement. Ça s’appelle le growth hacking.
Moi je découvre ça là, tout récemment. Je suis en train de me former un petit peu à différentes façons.
Après le growth hacking ça fait un peu débat. Il y a des méthodes qui sont légales, d’autres pas trop légal. Tout dépend après de ton éthique. Il faut rester dans tout ce qui est légal. Moi je fais simplement de l’envoi de messages à des personnes. Ça reste assez classique et j’en suis qu’à mes débuts donc pour l’instant je n’ai pas expérimenté grand-chose.
Si ça t’intéresse tu peux-tu peux aller regarder des vidéos sur le sujet. C’est hyper intéressant et ça te permet justement d’augmenter ton trafic très rapidement.
Je pense que quand tu veux lancer un projet, au début du moins c’est une bonne solution pour avoir des utilisateurs assez rapidement.
Donc voilà j’espère que cette vidéo sur comment récupérer des utilisateurs et des avis, des feedbacks utilisateurs t’auras plus.
N’hésite pas à t’abonner à la chaîne pour être au courant de toutes les vidéos qui vont sortir sur mon projet et je te dis à bientôt. Ciao.
Salut, defi « starup », c’est clairement plus original qu’un défi startup (regardes bien tes vignettes 😉 )