Tu souhaites changer de métier et devenir développeur web ? Ou simplement trouver un travail dans le monde du numérique mais tu n’as pas le bac ? Tu penses que ne pas avoir le bac est un handicap aujourd’hui et que tu ne pourras rien faire sans ? Est-ce que tu peux faire une formation développeur web sans bac ?
Aux Etats-Unis ou au Canada, les diplômes ont moins d’importance qu’en France. Mais dans la société actuelle, ne pas avoir le bac, ni de diplôme peut fermer certaines portes. Beaucoup d’entreprises sont, malheureusement, très attachées à l’obtention de cet examen et il est difficile de trouver du travail sans diplôme.
Alors que faire ?
Heureusement le monde du développement est passionnant et offre de nombreuses possibilités pour ceux qui n’ont ni le bac, ni de diplôme. Pour devenir développeur web, il ne faut pas nécessairement de diplôme. Tu peux donc, toi aussi, devenir développeur web. Pour cela, il te faudra tout de même accéder à une formation développeur web sans bac.
Il en existe de plus en plus aujourd’hui. Certaines gratuite, d’autres pas, certaines courtes, d’autres plus longues. Dans cet article, je vais te donner des pistes pour que tu puisses choisir celle qui te correspond le mieux.
Quelle école pour une formation développeur web sans bac ?
Aujourd’hui il existe de plus en plus de formation pour devenir développeur web sans le bac. Ces formations sont dispensées par des écoles (beaucoup plus moderne, et qui n’ont rien à voir avec l’école classique). Elles peuvent être à distance ou en physique (se rendre sur place). Et certaines peuvent délivrées un titre RNCP de niveau III (équivalent d’un BAC +2).
De plus tu auras la possibilité d’en trouver des gratuites (et d’autres payantes).
Quelques formations possibles :
- Web@cadémie (2 ans, gratuite)
- Simplon.co (6 mois, gratuite)
- Wild Code School (5 mois, 6000€)
- Access Code School (8 mois)
- Webforce3 (entre 3 moi et 1 an, entre 1500 et 6000 euros)
- 3WAcadémie (2 ans en alternance, pas de frais)
- 42 (l’école de Xavier Niel) (3 ans, gratuit)
- Le Wagon (de 2 à 6 mois, entre 5000 et 6000)
Obtenir un titre RNCP
La théorie
Certaines de ces formations délivrent un titre RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles). Cela signifie que l’état les reconnait et qu’elles sont donc adaptée au marché de l’emploi. Théoriquement, en suivant ces formations tu devrais avoir les compétences nécessaires pour trouver un travail à la fin de la formation.
C’est une donc un plus à avoir lorsque tu choisiras ta formation.
La réalité
En réalité, avoir un titre RNCP ne signifiera pas que tu aies vraiment les compétences nécessaires au marché. Seule ton implication te permettra d’avoir toutes les compétences. La plupart des formations pour devenir développeur web que j’ai citées au-dessus sont très courte. Elles ne suffisent pas à avoir toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour trouver un travail en suivant. Il est souvent difficile de sortir de ces écoles, sans expériences et de trouver un travail directement à la sortie.
Certaines proposent de faire des stages ou de l’alternance. Ce qui est un excellent point. Avoir une première expérience dans une entreprise est un vrai plus lorsque tu voudras chercher un travail en suivant.
Durée des formations
Les durées des formations varient entre 2 mois pour certaines et 3 ans (pour l’école 42) pour d’autres.
La majorité ont des durées très courte (entre 6 mois et 1 an).
Le problème pour des formations aussi courte est qu’il y a énormément de choses à voir en très peu de temps. Le métier de développeur est compliqué et il faut emmagasiner beaucoup de connaissances, sur une durée très restreinte. Les cours sont très denses et il peut être difficile de s’accrocher.
Il est donc préférable d’avoir déjà quelques notions de base du développement web pour se lancer dans une formation comme celles-ci.
Comment se faire fiancer sa formation ?
Beaucoup de formations sont gratuite, il n’y a donc pas besoin de trouver de moyen de la financer. La seule chose sera de trouver le temps de la faire et l’argent pour que tu puisses vivre au quotidien.
L’alternance
D’autres formations sont payante mais proposent la possibilité de faire de l’alternance. C’est-à-dire moitié de cours moitié d’entreprise. C’est pour moi un des meilleurs moyens pour apprendre efficacement le développement. De plus lorsque tu fais une formation en alternance, tu n’as pas besoin de débourser de l’argent pour ta formation, elle est prise en charge par l’entreprise. Ainsi tu peux te payer le luxe de faire une école payante, sans la payer et en étant rémunéré par l’entreprise. La classe, non ?
Le CPF
Le Compte Professionnel de Formation est une sorte de crédit délivré par l’état à toute personne active (qui travail) pour financer des formations.
Si tu as déjà travaillé, tu disposes donc d’un montant (en euros) pour financer des formations. Pour connaitre le montant de ton crédit, il faudra te créer un compte sur le site officiel.
Beaucoup d’écoles acceptent le CPF. C’est un bon moyen de faire financer ta formation.
Pôle emploi
Si tu es inscrit au pôle emploi, tu auras la possibilité de te faire fiancer la formation par eux. Tu devras en parler à ton conseiller pôle emploi et trouver avec lui une formation.
Il existe différentes type d’aide de pôle emploi : POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle), AIF (Aide individuelle à la formation)
Le CIF (Congés Individuel de Formation)
Pour te former sans prendre de risque.
Si tu es salarié et que tu souhaites te former à un métier, tu peux opter pour le CIF. Ces congés permettent de t’absenter de te poste de travail pour suivre une formation durant une période définie. Pendant le temps de la formation, le contrat n’est pas rompu. A la fin de la formation, tu peux donc retrouver ton poste, ou décider de faire un nouveau travail.
Pour pouvoir demander le CIF, tu dois remplir plusieurs conditions. Dans le cas où tu rempli correctement ces conditions, l’employeur ne peut pas s’opposer au CIF.
Pour plus d’informations, tu peux consulter le site du gouvernement sur le CIF.
Alternative aux formations développeur web sans bac : les sites pour apprendre à coder
L’avantage quand tu souhaites être développeur c’est que tu n’as pas besoin d’un diplôme. Certes c’est mieux et cela peut t’aider à trouver un emploi plus facilement, mais ce n’est pas obligatoire. Tu peux très bien vouloir devenir indépendant, développeur web freelance, et ne pas avoir besoin de diplôme.
Il existe donc des sites en ligne pour te former au développement. Ainsi, tu n’as pas besoin d’être présent à une formation, ni de suivre des cours tous les jours de telle heure à telle heure.
Pleins de sites sont très qualitatif et proposent des formations en ligne gratuite ou payante. Dans ces sites, je te conseil : Openclassroom, Codecademy, freeCodeCamp et bien d’autres. Si tu veux retrouver la liste des 8 sites pour apprendre à coder, clique ici.
Ces cours / formations, te permettront d’apprendre le code à ton rythme. Mais tu seras tout seul derrière ton écran et il faudra t’accrocher pour garder la motivation.
Qualités à avoir pour réussir sa formation développeur web sans bac
Le métier de développeur web est compliqué, il demande beaucoup d’apprentissage, de patience, d’expérience et de logique.
Les écoles qui proposent ce type de formation sont souvent relativement courte et donc très intense et très condensée. Tu vas devoir apprendre beaucoup de langages, de méthode, de techniques, d’outils, de framework en très peu de temps. Ton cerveau va exploser et tu risques de te sentir larguer.
Il faut donc avoir une grosse motivation pour pas se décourager. Et surtout, passer beaucoup de temps à revoir ce que tu auras vu pendant les cours et le mettre en pratique. Les formations de ce genre requièrent souvent beaucoup plus que 35h par semaine (entre les cours, la pratique et les révisions).
Il faudra aussi que tu sois passionné par ce que tu vas faire. Le choix d’être développeur web ne se fait pas uniquement pour l’argent ou parce que c’est un métier cool. C’est aussi un métier passion, qu’il faut aimer pratiquer au quotidien. Le métier de développeur web, c’est aimer résoudre des problèmes, surmonter des difficultés, trouver des solutions, chercher encore et encore. Il faut donc vraiment aimer ça.
Dans l’idéal, quand tu souhaites te lancer dans des formations de développeur web, il vaut mieux que tu connaisses quelques bases du développement avant de te lancer. Ainsi, tu pourras suivre plus facilement les cours et ne pas passer trop de temps à apprendre.
Dans des écoles comme « 42 », lors des premiers mois, il y a ce que l’on appelle la « piscine ». C’est une épreuve qui permet de sélectionner les plus motivés. Cette sélection s’effectue, avant même d’avoir fait des cours. Il faudra donc que tu es quelques notions de code pour pouvoir passer cette épreuve.
Est-ce que je peux trouver un travail après ma formation ?
Oui et non
Les formations développeur web t’apprennent les bases du développement. Elles vont survoler rapidement, les différentes facettes du développement web sans rentrer dans le détail. Pour être développeur web, il n’y a pas d’autre solution que la pratique. Plus tu pratiqueras, plus tu montras en compétences.
Les recruteurs souhaitent des personnes qui rapportent de l’argent rapidement à l’entreprise. C’est-à-dire quelqu’un qui soit autonome et qui puisse développer quelque chose qui a de la valeur pour l’entreprise. Si elle doit former une personne pendant des mois, elle perd de l’argent.
Il faut donc que tu puisses être capable de prouver tes compétences lors d’un entretien et que tu puisses apporter de la valeur à l’entreprise. Pour cela, il te faudra des compétences solides.
Demandes toi, avec ton niveau, à quelle type d’entreprise tu peux apporter de la valeur. A tes débuts, il vaut mieux que tu apportes de la valeur à des petites entreprises qui ne seront pas trop regardante sur la qualité du code. Tu peux créer des sites pour des boulangeries, des artisans, etc.
Les retours que je vois sur ce type de formation sont souvent qu’il est difficile de trouver un travail à la sortie. Mais il ne faut pas se décourager. Et au début, il faut être prêt à accepter des emplois moins intéressant, voir faire des stages sans être payés. C’est le meilleur moyen de progresser.
Augmente tes compétences
Pour devenir employable, il faudra que tu augmentes tes compétences. Pour cela il existe pleins de façon.
La première chose est d’avoir des petits projets perso pour t’entrainer. Développe des petits sites, des applications, n’importe quoi qui te fera apprendre et progresser. Mets tout ça sur GitHub pour que tu puisses le montrer aux recruteurs lors de tes entretiens.
Tu peux aussi participer à des projets open source sur Github. Trouve un projet qui t’intéressent et apporte ta pierre à l’édifice en faisant un petit bout de code pour ce projet.
Passes du temps à coder et à pratiquer pour augmenter tes compétences. Soit curieux, découvres par toi-même les choses. Plus tu auras de compétences, plus il sera facile de trouver un emploi.
Quel salaire espérer après une formation développeur web sans bac ?
Lors de tes débuts tu peux trouver un emploi avec un revenu entre 1300 et 1900 euros par mois. Par la suite tu pourras augmenter facilement.
A titre comparatif, un développeur web, qui sort d’une école à BAC +5, touche environ 2000 euros par mois.
Il te faudra surement 2 ou 3 ans pour arriver au même salaire mais ça en vaut la peine.
L’avantage dans le milieu du développement web c’est que les contrats sont souvent à durée indéterminée (CDI). Un vrai plus dans la vie de tous les jours (sécurité au quotidien, plus favorable pour la banque, etc. …)
Formation développeur web sans bac : l’essentiel à retenir
Le système actuel valorise beaucoup l’obtention du bac et des diplômes. Il est donc compliqué de trouver un métier valorisant et enrichissant sans diplôme. Tu as peut-être galérer avec des métiers qui ne te plaisait pas, ou simplement, tu ne trouves pas un travail sympa.
Tu souhaites changer de direction et enfin te lancer dans ce qui te plait.
Aujourd’hui je m’éclate dans mon travail de développeur web car il offre énormément de possibilités. Je créé des choses, j’apporte de la valeur aux utilisateurs. Mon métier de développeur web me passionne. Et toi aussi tu as la possibilité de le devenir grâce aux formations développeur web sans bac.
Il existe de nombreuses écoles et formations auxquelles tu peux accéder. Pour celles qui sont payantes, il existe des façons de se les faire financer et d’y accéder. Donc si tu veux vraiment devenir développeur, que le monde de l’informatique te passionne, fonce !
Il faudra surement t’accrocher car les formations sont très condensées et il ne faut pas perdre le rythme. Mais avec beaucoup de pratique tu y arriveras.
Lorsque tu chercheras du travail, ne t’arrêtes pas au premier refus et persévère. Créé des projets perso qui t’intéressent et montre aux employeurs ce que tu es capable de faire et de leur apporter.
Si tu as déjà fait ce type de formation, partages ton expérience dans les commentaires pour aider les autres à bien choisir leurs formations.
Très intéressant cet article. J’ajouterai bien la formation « La Piscine » pour ceux qui sont sur Bordeaux (ou n’importe où en présentiel) à 5650€ pour 3 mois 1/2 avec niveau BAC+II à la sortie.
Petit détail qui n’est pas négligeable c’est qu’il faut vraiment être motivé surtout lors de la toute première partie qui est celle du financement. Une véritable bataille lorsque l’on doit faire une demande à Pole Emploi pour ceux qui comme moi sont au chômage. Ne pas aller plus vite que le train sachant que le train est encore à vapeur…
En tout cas, merci pour tous ces conseils!
Bonjour Nolive,
Merci pour ton retour, très intéressant.
Je pense que ca aidera d’autres personnes qui sont dans la même situation.
Bon courage à toi 🙂