J’ai décidé de me lancer un nouveau défi : lancer une start-up dans le domaine de l’immobilier. Plus précisément lancer une plateforme d’état des lieux en ligne que je vais développer moi-même.
Le but de ce défi sera de pouvoir gagner mes premiers euros grâce à un produit que j’aurais développé.
A travers ce défi, je partagerai mes réussites et mes échecs avec toi. Je posterais régulièrement du contenu pour que tu puisses être au courant de mon avancé.
Pourquoi ce défi ?
Tout d’abord parce que je me suis rendu compte d’un besoin que j’avais par rapport aux états des lieux. En effet, je réalisais les états des lieux d’entrée et de sortie de mes locataires sur papier. J’imprimais énormément de feuilles et je devais tout faire en deux exemplaires (un pour le locataire et un pour moi). Ce qui prenait un temps fou.
Tous les développeurs sont feignants par nature et n’aime pas faire des choses qui se répètent et sont rébarbatifs. J’ai donc souhaité développer ma propre plateforme en ligne pour gérer les états des lieux des locataires.
La deuxième raison est que je me suis rendu compte qu’avec les compétences de développeur, je pouvais développer n’importe quel projet, dans n’importe quel domaine. Ça me tenait donc à cœur de créer une plateforme grâce à mes compétences. Dans le monde du développement, on travail souvent pour une personne (salarié) ou en tant que freelance. Mais on se dit rarement qu’on à les compétences pour travailler pour soi, pour développer son propre projet et vendre un produit que l’on a fait soit même.
La dernière raison est que je souhaite pouvoir créer un produit qui me permettra de gagner de l’argent « presque automatiquement ». Ce que je veux dire c’est qu’une fois que la plateforme sera fonctionnelle, elle sera vendue en ligne automatiquement. Je n’aurais pas besoin de travailler de 9h à 18h tous les jours ou d’ouvrir un magasin physique … Je souhaite que cette plateforme devienne un « actif » pour moi. Bien sûr il y aura toujours des nouvelles fonctionnalités à créer ou de la maintenance à faire mais cela demande moins de travail par la suite.
Auparavant, je n’ai jamais lancé un tel projet. J’ai fait quelques projets de développement pour m’amuser, apprendre et monter en compétences mais jamais dans le but de le vendre derrière. C’est donc une première pour moi.
Comment je vais m’y prendre ?
J’ai essayé de faire un plan de route, du moins, pour les premières étapes. Je verrai par la suite pour le reste. Je ne souhaite pas planifier à trop long terme car j’ai appris que les choses ne se passent jamais comme prévues sur du long terme.
Pour le moment, voici les étapes que j’ai planifiées :
- Analyser ce qui se fait sur le marché. Il existe déjà des solutions comme celle que je veux faire mais surtout destinées aux professionnels. Il en existe quelques-unes pour les particuliers et je vais les étudier plus en détails pour voir ce qu’elles proposent et ne proposent pas pour pouvoir apporter quelque chose en plus
- Réaliser un MVP (minimum viable product) ou PMV (produit minimum viable) en français. Le MVP est une première version très simple du produit mais qui répond aux besoins essentiels du projet. C’est une version qui n’est pas totalement aboutie. Souvent avec quelques bugs mais qui permets déjà de répondre aux besoins de l’utilisateur. Le but du MVP est de valider son idée, de proposer rapidement les fonctionnalités nécessaires et commencer à récolter les retours des utilisateurs.
- Trouver mes premiers utilisateurs : pour cette étape, je ne sais pas trop encore comment je vais m’y prendre. Je pense passer par les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) pour trouver des gens qui seront prêts à utiliser l’application. Le but sera d’avoir mes premiers retours utilisateurs et de peaufiner la première version du produit
- Se constituer une liste d’emails de potentiels clients. Je te dirais plus tard comment je mis prend et pourquoi faire cela.
- Une fois la première version opérationnelle, faire la promotion de se produit à travers les réseaux sociaux, surement avec de la pub payante.
- Analyser les retours utilisateurs et continuer d’améliorer l’application et de se faire connaitre. Une fois que j’en serais arriver à cette étape, je verrais pour planifier la suite
Où est-ce que j’en suis actuellement ?
A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai commencé le développement depuis 2 semaines. A la base, je m’étais dit que je faisais ce projet uniquement pour moi, en tant que « side-project », juste pour le fun. Mais finalement, je me suis dit qu’il y aurait surement des gens intéressés par le concept et qui serait prêt à payer pour ça. C’était aussi l’occasion pour moi de me lancer un nouveau défi.
Actuellement j’ai livré la première version du MVP et j’essaye de trouver mes premiers utilisateurs pour avoir des retours.
Je ferais un autre article prochainement, pour t’expliquer tous ce que j’ai fait jusqu’à présent, les technos que j’utilise, comment j’ai fait mes premières fonctionnalités, etc…
A la fin du projet
Je vais partager avec toi toutes les étapes du projet et son avancé pas à pas. Le but est que tu vois comment je m’y prends, mes galères et mes réussites.
Je n’ai jamais fait un tel projet donc je ne sais pas encore toutes les difficultés qui se présenteront à moi.
A la fin de ce projet, je te ferais un bilan de ce qu’il m’a apporté, de ce que j’ai appris, de ce que j’ai réussi à faire, des choses sur lesquelles j’ai échouées ou que je ferais différemment une prochaine fois.
Si ce défi t’intéresse, tu peux aussi me suivre à travers mes réseaux sociaux, j’y posterais régulièrement mon avancé. Je pense aussi ouvrir une chaine YouTube pour t’expliquer en vidéo l’avancée du projet.
Cliques ici pour me suivre sur Facebook
Cliques ici pour me suivre sur Instagram.
Dès que la chaine est créée, je te la partagerais.