Pour le développement web, il existe de nombreux outils pour les développeurs. Il en existe d’ailleurs pour tout et rien, qui sont utile ou non. Un ventilateur USB par exemple, c’est cool mais ce n’est pas hyper utile.
D’ailleurs en tant que développeur web, nous aimons bien tester un peu tout. Les derniers outils sortis, les nouvelles applications, les nouveaux gadgets. On se précipite un peu sur tout.
Alors quels sont ceux qu’il faut vraiment avoir lorsque l’on est développeur. Quels sont les outils de développement nécessaires au quotidien et qu’il est obligatoire d’avoir et d’utiliser.
Je t’ai fait une liste des 5 outils à utiliser absolument lorsque tu es développeur web.
Un éditeur de code / IDE
Quant on est développeur, on passe la majorité de son temps à développer et donc à écrire du code. Il est possible d’utiliser un simple bloc note pour le faire mais il est préférable d’avoir un bon outil pour que ça soit plus lisible, plus pratique, plus rapide et plus efficace.
Il faut donc choisir un éditeur de code ou IDE.
Différence entre un éditeur de code et IDE
Ces 2 outils ont le même objectif : écrire du code. Mais n’ont pas tout à fait les mêmes fonctionnalités.
Un éditeur de texte est plus un outil de rédaction et de mise en forme. Tu vas écrire ton code dans l’éditeur et il va simplement apporter une coloration syntaxique, gérer l’indentation et proposer une ou deux fonctionnalités supplémentaires celons les éditeurs de code.
En revanche un IDE est un outil beaucoup plus complet. Il intègre des fonctionnalités d’auto-complétion de ton code, d’analyse des fichiers, de débogage, de fermeture automatique de balises, de génération de bout de code et bien d’autres encore.
Tu l’auras compris l’IDE est beaucoup plus complet.
Lequel choisir ?
Pour ce qui est des éditeurs de code, tu peux prendre Notepad ++, Sublime text ou encore Atom. Ces trois éditeurs sont les plus connus.
Pour les IDE, je dirais sans hésiter Visual Studio Code. Très complet et puissant, ils offrent de nombreuses fonctionnalités ainsi qu’une interface sympa. Si tu souhaites un IDE payant et tout aussi performant, tu peux regarder du côté de chez JetBrains qui font des outils incroyables et notamment l’IDE PHPStorm.
Un serveur local
Lorsque tu vas te lancer dans un langage de programmation coté serveur, il va te falloir un serveur local. Selon le langage que tu utilises le serveur sera différent.
A quoi ça sert ?
Comme tu dois surement le savoir, pour fournir une page web à un utilisateur, il faut qu’un serveur créé la page avec toutes les données à l’intérieur et renvoies une réponse à l’utilisateur qui contient le code HTML à afficher.
C’est pour ça que lorsque tu souhaites mettre un site en ligne, il faut prendre un abonnement chez un hébergeur comme OVH ou o2switch. Les hébergeurs mettent à disposition des serveurs pour héberger les fichiers dans lesquels se trouvent ton code.
Afin de ne pas avoir à passer par un hébergeur lors de la phase de développement, il est nécessaire d’avoir un serveur local. C’est-à-dire un serveur sur ton ordinateur. Il te permettra de pouvoir développer et tester tes sites depuis ton ordinateur.
Lequel choisir ?
Comme je le disais, tout dépendra de la technologie que tu vas utiliser.
Pour ce qui est de PHP et MySQL, tu peux utiliser WAMP (sur Windows), LAMP (sur linux) ou MAMP (sur Mac).
Pour ce qui est des technologies de chez Microsoft (ASP, ASP.NET,…), tu peux utiliser IIS (Internet Information Services)
Pour ce qui est de Java EE, tu peux prendre TomCat
Pour ce qui est du Javascript, ce sera NodeJS.
Un gestionnaire de version (Git)
Un gestionnaire de version est un outil qui vas te permettre de gérer différentes versions de ton code. Ainsi tu pourras revenir à une version antérieure de ton code si tu le souhaite. Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité utile d’un gestionnaire de version. Il va aussi te permettre de travailler en collaboration avec d’autre personne grâce à un système de fusion des fichiers et à sauvegarder ton code en ligne pour que tu puisses le retrouver de n’importe où.
Le plus connu des gestionnaires de version est Git. Un outil développé par le créateur de Linux, Linus Torvalds. De plus, de nombreuses plateformes en ligne te permettront d’héberger ton code et de le partager avec d’autres développeur. La célèbre plateforme Github héberge aujourd’hui plus de 100 millions de « repository ».
Si tu veux plus de détail sur Github, je t’invite à lire cet article.
Aujourd’hui il est donc essentiel de connaitre et maitriser cet outil. Toutes les entreprises utilisent un gestionnaire de version pour gérer leurs projets. Pour travailler en équipe, un gestionnaire de version est donc l’outil indispensable.
Ainsi, lorsque tu te retrouveras dans une entreprise tu seras forcément confronté à ce genre d’outil. Il est donc nécessaire de le maitriser en amont et de biens comprendre ces rouages.
L’invité de commande (Shell)
L’invité de commande c’est la base de n’importe quel système d’exploitation. C’est grâce à l’invité de commande que tu peux naviguer dans les dossiers de ton ordinateur, accéder à des programmes, exécuter des commandes etc.
Malgré le fait qu’aujourd’hui la majorité des OS et des logiciels proposent des interfaces graphiques, il est nécessaire de maitriser les différentes commandes de différents OS.
Dans certains cas, l’utilisation des commandes Shell, sont obligatoires et il n’existe pas d’interface graphique. De plus lorsque tu es développeur tu vas travailler avec différents environnements et notamment sur des serveurs.
Sur les serveurs il n’y a généralement pas d’interface graphique et tout ce fait en ligne de commande. Il faut donc savoir se débrouiller avec.
De plus connaitre le Shell te permettra de mieux comprendre le fonctionnement profond des choses, de partir de la base.
Aujourd’hui beaucoup de langages de programmation ou de framework nécessitent d’utiliser l’invité de commande. C’est le cas par exemple pour NodeJs ou encore VueJS avec npm ou yarn : yarn serve, npm install, … Toutes ces commandes devront être tapées en ligne de commande.
L’outil sympa
Si tu es sur Windows, tu peux utiliser l’outil Cmder. Il sert d’invité de commande mais avec une interface beaucoup plus claire et facile à utiliser. Il intègre aussi certaines commandes que l’on retrouve sous Linux et Git est déjà intégré dedans.
Les outils de développement des navigateurs
Tous les navigateurs web ont aujourd’hui leurs propres outils de développement. C’est l’outil auquel tu accèdes en appuyant sur la touche « F12 ».
Cet outil est super utile quand tu es développeur. Déjà, c’est ici que tu retrouves le code HTML de toutes les pages web. Très utile quand tu souhaites comprendre la structure d’une page pour ensuite la modifier. Tu retrouves aussi toutes les propriétés CSS de chaque élément avec le fichier dans lequel elles se trouvent. Tu peux ainsi modifier le HTML et le CSS en direct pour avoir un résultat immédiat sur la page.
La console possède de nombreuses fonctionnalités utiles pour les développeurs. Elle te permet notamment de pouvoir tester ton site web sur différentes tailles d’écran ou de mobile, de voir les temps de chargements des pages, d’analyser les requêtes HTTP et leurs réponses, de faire des tests avec différents types de connexions (Wifi – 4G – 3F, …), de voir les cookies, …
Bref, un nombre de fonctionnalité impressionnant qui sont très utile pour un développeur. Lorsque je développe, j’ai toujours l’outil de développement de mon navigateur ouvert. Il m’apporte de précieuses informations et me font gagner beaucoup de temps.
Tous ces outils de développement sont indispensables. Il faut donc les connaitre et les maîtriser le plus rapidement possible et seront utiles pendant toute ta carrière. Ils seront surement amenés à évoluer, à avoir plus de fonctionnalités et de plus en plus poussés mais toujours nécessaire.
Dis-moi dans les commentaires, quels sont les outils de développement que tu utilises pour développer.