Le HTML et CSS, tu maitrise, maintenant tu souhaites passer à la vitesse supérieure : créer des pages dynamiques avec PHP et MySQL. Les pages dynamiques fonctionnent sur un système de client / serveur. Le client c’est ton ordinateur, le serveur c’est la machine distante qui génère la page. Il va donc te falloir un serveur (local) pour faire fonctionner ces pages. Heureusement il existe WAMP et nous allons voir comment installer WAMP ensemble.
Le PHP est un langage coté serveur. C’est-à-dire qu’il s’exécute uniquement sur le serveur (et non sur le client, ton ordinateur). Les serveurs sont généralement hébergés chez des prestataires informatiques qui mettent à disposition des machines. Il faut ensuite prendre un abonnement et un nom de domaine pour y avoir accès. Mais heureusement, tu n’as pas besoin d’acheter tout ça pour pouvoir développer sur ton ordinateur.
WAMP est une plateforme de développement web qui s’installe sur ton ordinateur. Elle te permet ainsi d’avoir accès à Apache (serveur web), PHP et MySQL. Ainsi, tu peux développer de nombreux projets sans avoir d’hébergement à prendre. Bien entendu, lorsque tu voudras dévoiler ton site au monde entier, il faudra alors que tu le fasses héberger.
Dans cet article, je vais t’expliquer pas à pas comment installer WAMP, corriger les éventuelles erreurs qui peuvent survenir et avoir une bonne configuration. Je te montrerais aussi comment créer ta première page PHP et l’afficher.
Allez, c’est parti !

Télécharger WAMP
La première étape consiste à télécharger WAMP. Rends toi sur le site officiel : https://www.wampserver.com/
Puis dans l’onglet « Télécharger »

En fonction de l’architecture de ton ordinateur (32 ou 64 Bits), choisis la version qui convient.
Une pop-up devrait apparaitre, te demandant de remplir un formulaire. Tu n’as pas besoin de remplir ces informations. Clique sur « passer au téléchargement direct ».

Tu seras redirigé sur le site de « Sourceforge », une plateforme de téléchargement de logiciel. Clique sur « Download Lastest Version », le gros bouton vert.

Le téléchargement devrait se faire automatiquement.
Une fois téléchargé, tu n’as plus qu’à lancer l’exécutable pour installer WAMP.
Installer WAMP
Pour installer WAMP, c’est assez classique.
L’une des choses à vérifier / modifier est le chemin dans lequel tu souhaites installer WAMP. Par défaut, il te propose « C:\wamp64 », tu es libre de le changer.
Si tu ne souhaites pas le modifier, laisse tel quel et clique sur « Suivant ».

A la fin de l’installation, on te demandera si tu souhaites installer d’autres version de PHP. Si tu penses travailler sur des projets avec des versions plus anciennes, tu peux cocher celles que tu souhaites installer.

Par exemple, je peux vouloir installer la version 7.2.33 de PHP.

L’assistant d’installation de Windows, va créer un raccourci. Tu peux choisir l’emplacement. Pour cela clique sur « Parcourir » et choisit.
Sinon laisse par défaut (c’est très bien ainsi)

Tu es désormais prêt à installer WAMP. Tu arrives sur le récapitulatif de l’installation. Vérifie que ce que tu as choisi précédemment est bon puis clique sur « Installer ».

Lors de l’installation, tu vas devoir choisir 2 choses.
La première est le navigateur par défaut que WAMP utilisera. Tu le sais, lorsque tu développes, tu as besoin d’un navigateur pour voir le résultat de ton développement, faire tes tests, etc …
WAMP te dit qu’il va utiliser par défaut Internet Explorer. Là, pour le coup, je ne pense pas que ça soit la meilleure option. Je te conseille donc de choisir Google Chrome ou Firefox.
Au passage, j’en profite pour te dire que Firefox propose une version développeur. Elle propose plus d’outils pour les développeurs, c’est vraiment sympa. Tu peux la retrouver en cliquant ici.
Pour choisir un autre navigateur, tu devras donc cliquer sur « Oui », puis aller chercher ton navigateur favori dans les programmes installés de ton ordinateur.

Par exemple, si tu souhaites mettre Google Chrome, rends-toi dans le dossier dans lequel se trouve l’application et choisi « chrome.exe ».

Tu devras ensuite choisir l’éditeur de code que tu souhaites utiliser pour éditer les fichiers de configurations. Ne t’en fait pas, ce n’est pas l’éditeur que tu utiliseras pour coder. WAMP a différents fichiers de configuration et pour les configurer, il ouvrira un éditeur de code (texte).
Par défaut, il utilise le bloc-note de Windows. Ça peut faire l’affaire, mais si tu as Notepad++ ou SublimeText, tu peux les mettre. Ça sera plus facile pour rechercher du texte, pour la coloration syntaxique etc, …

Il faut donc faire la même chose que pour le navigateur, aller dans le dossier d’installation de Notepad++ (ou autre) et choisir l’exécutable.

Tu n’as plus qu’à finaliser l’installation.
Une fois que tu as fini d’installer WAMP, c’est le moment de s’assurer que tout fonctionne correctement.
Est-ce que ça marche bien ?
Un icone WAMP a dû apparaitre sur ton bureau. Si ce n’est pas le cas, tu peux le retrouver via le moteur de recherche de Windows (touche Windows + écrire « WAMP ») ou en allant le chercher dans le dossier dans lequel tu l’as installé précédemment.
Dans mon cas « C:\wamp64\wampmanager.exe »
Tu devrais aussi voir apparaitre l’icône de WAMP dans ta barre de taches (en bas à droite). En quelques secondes, il devrait passer de rouge (éteint) à vert (allumé) en passant par l’orange.

WAMP fonctionne avec des services. Apache, PHP, MySQL sont des services. Ils doivent tous être allumés et fonctionnels pour que l’icône passe au vert.
Erreur « impossible de démarrer le programme car il manque msvcr110.dll sur votre ordinateur »
Lors de l’installation, il se peut que tu ais cette erreur : « impossible de démarrer le programme car il manque msvcr110.dll sur votre ordinateur »
Windows a besoin de librairies pour faire fonctionner les logiciels installés. Les librairies sont des petits programmes informatiques communs à plusieurs logiciels. WAMP a donc besoin de certaines librairies et notamment la msvcr110.dll.
2 méthodes existent pour corriger le problème. Choisis plutôt la deuxième pour moins t’embêter.
Méthode 1
Cette librairie se trouve assez facilement sur internet. Tu peux la télécharger en cliquant ici.
Il faudra tout de même faire attention à ton architecture (32 ou 64 bits) et choisir la bonne DLL.
Une fois le zip téléchargé, dezippe le dossier. La DLL se trouve dedans. Copie / colle cette DLL dans le dossier « C:\Windows\System32 ». Puis, redémarre WAMP et ça devrait marcher.
Méthode 2 (la plus facile)
Si tu ne veux pas t’embêter à chercher la bonne DLL, installe directement Redistribuable Visual C++ pour Visual Studio 2015. Les librairies nécessaires s’installeront automatiquement sur ton ordinateur. C’est la solution la plus facile.
Erreur : l’icône reste orange
Il se peut qu’après l’installation et lors du premier démarrage, l’icône WAMP reste orange. Cela veut dire que tous les services ne sont pas lancés correctement.
L’erreur la plus courante dans ces cas-là est que le port 80 est déjà utilisé. En effet, WAMP utilise par défaut le port 80 de ton ordinateur pour fonctionner. Si un autre service de ton ordinateur tourne déjà sur ce port, cela empêche WAMP de l’utiliser.
Tu as une façon de le vérifier.
Fait un clic droit sur le logo WAMP > Outil > Tester le port 80.
Si le port 80 n’est pas utilisé par un autre service, tu dois avoir ceci qui apparait à la fin.

Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que ton port 80 est utilisé par un autre service.
A ce moment-là, tu as 2 possibilités :
- Soit tu arrêtes le service qui utilise le port 80. Généralement c’est Skype ou IIS de Microsoft. Tu peux ainsi relancer WAMP.
- Soit tu changes le port par défaut de WAMP par un autre. Pour cela, tu dois cliquer sur le logo WAMP > Apache > httpd.conf

Dans le fichier httpd.conf, trouve les lignes suivantes :
Listen 0.0.0.0:80 Listen [::0]:80
Remplace-les par :
Listen 0.0.0.0:8080 Listen [::0]:8080
Redémarre ensuite ton WAMP (« Redémarrer les services »)
Ton WAMP fonctionne désormais avec le port 8080. Pour tester, tu peux te rendre sur http://localhost:8080
Créer ta première page en PHP
Maintenant que tu as installé WAMP, il est temps de passer à ce que tu attends depuis le début : créer une page PHP.
Pour créer cette page, il va falloir créer un dossier pour ton projet. Par défaut, le dossier dans lequel il faudra créer tes projets est : « C:\wamp64\www ». Si lors de l’installation de WAMP, tu as changé le chemin d’installation, rends-toi à cet endroit. Tu dois y trouver un dossier « www ».
Dans ce dossier tu y trouves certains fichiers et dossiers et notamment index.php. Tu peux l’afficher pour trouver toutes les informations de ton serveur WAMP.
Pour cela, rends toi sur l’URL : http://localhost/index.php ou simplement http://localhost. Par défaut PHP, prendra toujours le fichier index.php si rien n’est renseigné dans l’URL.
Tu arrives sur la page d’index de WAMP :

Dans la partie basse, tu auras accès a :
- Des outils : phpinfo() qui te donne toutes les informations de configuration sur ton PHP. Tu peux y aller faire un tour : http://localhost/index.php?phpinfo=-1. phpMyAdmin, l’interface pour accéder à tes bases de données.
- Tes projets : tu retrouves à cet endroit, les dossiers que tu auras créés dans « www », ce sont l’ensemble de tes projets
- Des alias : lien vers les outils
- Des virtualhost qui correspondent à des configurations spécifiques pour créer des URLs pour tes projets. Si tu débutes, tu n’en aura pas besoin.
Si tu créé des dossiers dans « www », tu verras qu’ils apparaitront dans la rubrique « Vos projets ».


Mon premier projet
Créé un dossier dans « www ». Appelle-le comme tu souhaites. Je vais l’appeler « projet1 »
Dans ce dossier, créer un fichier : index.php

Puis écrit les lignes suivantes :
<?php echo "Bonjour, ceci est ma première page PHP";
Rends toi sur http://localhost/projet1/ (ou http://localhost/projet1/index.php)

Voilà, ta première page PHP est fonctionnelle.
Créer ta première base de données
Maintenant que tu as ta page PHP, tu vas pouvoir créer ta base de données.
Pour cela, j’ai rédigé un autre article qui te permettra de créer ta base de données. Tu peux le retrouver en cliquant ici.
La configuration avec le php.ini
Le langage PHP peut avoir besoin de certaines extensions complémentaires, non activées par défaut ou encore de certaines configurations supplémentaires. Elles se font à travers le fichier php.ini.
Les extensions PHP
Si tu retournes sur http://localhost/, tu verras qu’il y a un certain nombre d’extensions installées.

Mais lors de tes développements, tu peux en avoir besoin de certaines complémentaires.
Tu peux les retrouver dans le fichier php.ini


Celles qui sont en vert sont désactivées. Elles ont un « ; » (point-virgule) devant. Si tu souhaites les activer, tu as simplement à enlever le « ; » point-virgule) devant et redémarrer WAMP.
Ces extensions font références à des librairies (.dll) qui se trouvent dans le dossier « C:\wamp64\bin\php\phpX.X.X\ext ».
Si tu as besoin d’en ajouter des nouvelles, tu devras surement télécharger une librairie (dll) supplémentaire sur internet. Une fois téléchargée, mets la dans le dossier « C:\wamp64\bin\php\phpX.X.X\ext », puis active la en la décommandant (enlever le « ; ») ou en la rajoutant à la liste si elle n’est pas présente.
Les configurations PHP
Tu auras peut-être besoin de modifier certaines configurations PHP. Par exemple si tu créé un formulaire PHP qui permet à l’utilisateur d’ajouter des fichiers. Dans ce cas, la configuration par défaut de PHP, limite la taille des fichiers uploadés. Ainsi, tu seras bloqué pour uploader des fichiers plus volumineux. Il faudra alors augmenter, dans la configuration, la taille maximale des fichiers uploadés.
Cette configuration s’appelle : « upload_max_filesize ». Si tu cherches « upload_max_filesize » dans le fichier php.ini, la valeur par défaut est de : 2M. Tu peux l’augmenter à 256M.
Généralement, il y a une petite liste de paramètres que l’on modifie pour ne pas être embêter lors du développement.
La voici :
- max_execution_time = 300
- max_input_time = 300
- memory_limit = 1GB
- post_max_size = 256M
- upload_max_filesize = 256M
Démarrer WAMP automatiquement
Lorsque l’on est développeur et que l’on passe la plupart de son temps à coder, on aime bien automatiser les choses.
Si on avait la possibilité que WAMP se démarre dès que l’on allume notre ordinateur, ça serait bien non ?
Pour cela, rends-toi dans les services de Windows : touche Windows > écris « Services »

Recherche wampapache64 (vers la fin) dans la liste des services.

Tu vois, que dans la colonne « Type de démarrage » (4ème colonne), c’est en « Manuel ».
Double clic sur le service wampapache64 et passe le « type de démarrage » en automatique. Fait de même avec wampmariadb64 et wampmysqld64
Maintenant, à chaque fois que tu allumeras ton ordinateur, les services se lanceront automatiquement et tu pourras commencer à coder directement.
Installer WAMP : ce qu’il faut retenir
Maintenant que tu as de bonnes compétences en HTML en CSS, tu souhaites créer des pages plus complexes et plus dynamiques. Tu vas donc avoir besoin d’un langage coté serveur et d’une base de données pour stocker toutes les informations.
Tu as donc décider de faire du PHP. Il va donc te falloir un serveur local (sur ta machine) pour développer. WAMP est l’un des plus connu et des plus facile à utiliser.
Pour installer WAMP, il suffit de se rendre sur le site officiel, le télécharger et l’installer. Lors de l’installation, rien de bien secret. Il faudra simplement penser à changer le navigateur par défaut et l’éditeur de code par défaut.
Certaines erreurs lors de l’installation de WAMP peuvent survenir. Heureusement, elles sont assez connues et il est facile de les résoudre. On peut parler notamment de l’erreur concernant la dll : msvcr110.dll et encore de l’icône WAMP qui reste orange.
Une fois installé, tu pourras facilement créer ta première page PHP en créant un dossier dans le dossier « www », puis en y ajoutant un fichier index.php. C’est le fichier que PHP lit en premier.
Pour créer ta base de données, rends-toi sur phpMyAdmin. Après t’être connecté c’est assez facile de créer une base de données, créer des tables, des colonnes et remplir les données.
Pour être plus à l’aise dans le développement, il faut parfois modifier certaines configurations ou ajouter des extensions supplémentaires. Cela se fait à travers les fichiers de configurations. La plupart du temps les fichiers de configuration à manipuler sont httpd.conf et php .ini
Si tu rencontres certaines erreurs lors de l’installation, n’hésite pas à les écrire en commentaire pour que l’on puisse trouver des solutions.
La F.A.Q
WAMP simule un serveur web. Ainsi il est possible de faire fonctionner un langage coté serveur tel que le PHP et d’y stocker des bases de données.
WAMP est accessible avec l’URL http://localhost. Le navigateur fait une requête sur le serveur WAMP. Le serveur génère le page PHP et retourne le code HTML au navigateur qui l’affiche
Rien de plus facile, il faut se rendre sur le site officiel de WAMP : https://www.wampserver.com/, puis dans l’onglet « Télécharger ». Il faut ensuite choisir la version 32 ou 64 bits en fonction de l’architecture de ton ordinateur
WAMP se configure à l’aide de fichiers de configuration. Les 2 fichiers que l’on manipule dans la plupart du temps sont : httpd.conf et php.ini. httpd.conf permet de configurer Apache alors que le php.ini modifie la configuration de PHP
Il est possible de rendre WAMP accessible depuis internet à l’aide d’outil comme ngrok : https://ngrok.com/
Il y a différente raison pour lesquelles WAMP peut ne pas fonctionner. Souvent c’est parce que le port 80 (utilisé par défaut par WAMP) est déjà pris par un autre service. Pour cela, il faut tester le port 80. WAMP propose de le tester. Pour les autres erreurs, il faudra regarder dans les fichiers de logs
WAMP est une plateforme de développement web locale. WAMP s’installer sur ton ordinateur est fourni un serveur pour que tu puisses développer depuis ta machine
Pour que WAMP se lance au démarrage de Windows, tu dois te rendre dans les services de Windows (touche Windows + écrire « Services »). Trouve ensuite wampapache64 et les autres services de WAMP. Double clic dessus puis passe « type de démarrage » en automatique
Il existe un équivalent de WAMP pour Mac : MAMP : https://www.mamp.info/en/downloads/